Trio de musique de chambre

Jacinthe Forand, flûte

Stéphane Fontaine, clarinette

Martin Dubé, piano

jeudi, 17 août 2017, 20 h 30

Soirée Hydro-Québec
Trio de musique de chambre
40 $

Pour ce dernier concert, trois musiciens québécois exceptionnels se réunissent pour offrir une soirée tout à fait mémorable. Composé du clarinettiste Stéphane Fontaine, de la flûtiste Jacinthe Forand et du pianiste Martin Dubé, ces trois complices vous surprendront dans un répertoire unique! 

INFORMATION ET RÉSERVATION AU 418 554-7092

En savoir plus...

Les artistes

Jacinthe Forand, flûte

 Ayant reçu sa formation musicale au Conservatoire de musique de Montréal, Jacinthe Forand a complété ses diplômes d’études collégiales et supérieures ainsi que le Concours dans la classe de Jean-Paul Major. Elle a par la suite obtenu une maîtrise en interprétation orchestrale à la Mahattan School of Music de New York, et un certificat d’artiste en résidence de la Carnegie Mellon University de Pittsburgh, auprès de la réputée Jeanne Baxtresser. Afin de parfaire sa formation, elle participe à des classes de maître données par Leone Buyse, Robert Cram, Raymond Guiot, Patrick Gallois, Robert Langevin, Maxence Larrieu, Alain Marion, Emmanuel Pahud, Marina Piccinini, Carol Wincenc et Trevor Wye.

Elle se perfectionne également lors de nombreux stages dont le Pierre Monteux School, l’Orchestre Réseau des Conservatoires, l’Orchestre National des Jeunes du Canada, le Banff Centre for the Arts, le Boris Brott Summer Festival, le Centre d’Arts Orford, le Domaine Forget, la Internationale Meisterkurse for Musik de Zurich, ainsi que le Tanglewood Music Center Festival.

On a pu l’entendre en tant que surnuméraire au sein de l’Orquestra Sinfonica de Galicia en Espagne, du Manhattan Virtuosi de New York, de l’Orchestre Symphonique de Laval, de l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, de l’Orchestre du Centre National des Arts d’Ottawa, des Violons du Roy ainsi que de l’Orchestre Symphonique de Montréal.

En tant que chambriste, elle s’est entre autre produite lors de la série de concerts de la Société du Palais Montcalm avec le quatuor Alcan, lors de concerts « Sons et Couleurs » au Musée des Beaux-Arts du Québec et avec le quatuor « La Flûte Enchantée ».

Depuis 2001, Jacinthe Forand occupe le poste de flûte solo à l’Orchestre Symphonique de Québec. Elle s’est fait également entendre comme concertiste avec cette formation et à titre de flûte solo sur huit disques de la discographie de l'OSQ.

Accordant une place toute particulière à l’enseignement, elle est professeure de flûte au Conservatoire de musique de Québec depuis 2006, ainsi qu'à l'Académie Internationale du Domaine Forget depuis 2008.  

Jacinthe Forand a été boursière de plusieurs organismes, dont la Manhattan School of Music de New York (bourse complète d’études), la Internationale Meisterkurse for Musik de Zurich, le Centre d’Arts Orford, la Fondation McAbbie, Marion Merrell Dow Canada ainsi que le Conseil des Arts du Canada.

Stéphane Fontaine , clarinette

Stéphane Fontaine occupe le poste de clarinette solo à l'Orchestre symphonique de Québec depuis 2004. Il est diplômé avec « grande distinction » du Conservatoire de musique de Québec (classe de Marie Picard) et de l'Université DePaul à Chicago (classe de Larry Combs). Lauréat de plusieurs concours canadiens et européens, dont ceux de Dos Hermanas en Espagne et Audi-Mozart (Rovereto) en Italie, il est également récipiendaire du prix pour la meilleure interprétation d’une oeuvre canadienne au Prix d’Europe en 2002.

Apprécié comme chambriste, on a pu l’entendre aux Iles du Bic, au festival de Laterrière, à Ste-Pétronille, au festival Classica et sur les ondes de Radio-Canada. Il est membre fondateur du trio d’anches Ventus Operandi et il s’est récemment joint à l’ensemble Transmission. Également actif comme soliste, il se produit régulièrement avec l’OSQ en plus d’être invité de plusieurs autres ensembles dont I Musici, La Sinfonia de Lanaudière, l’Orchestre symphonique de Lévis.En récital, il collabore depuis 2006 avec François Zeitouni.

Depuis 2012, il est clarinette solo de l’Ensemble Vents et Percussions de Québec. Il s’intéresse à la musique klezmer et explore les possibilités de l’improvisation. Il a d’ailleurs participé à des stages portant sur ce sujet avec Robert Marcel Lepage.

En complément de ses activités musicales, tout en nourrissant ses aspirations artistiques, il poursuit une formation théâtrale depuis 2007 auprès du Théâtre de recherche le Contre-Courant et LeThal (Le Théâtre de l’homme Actor’s Laboratorium). Conjointement à cette formation il s’est associé à Lise Beausoleil dans un duo original -danse et clarinette. Ils explorent depuis 3 ans les différentes possibilités de dialogues entre leurs disciplines artistiques respectives. Entant en fonction dès ce mois-ci, il est le nouveau titulaire de la classe de clarinette au Conservatoire de musique de Québec.

M. Fontaine est «artiste Yamaha».

Martin Dubé, piano

Natif de Montmagny, Martin Dubé a fait ses études en piano avec Michel Franck et Robert Weisz à l’Université Laval avant de compléter sa maîtrise en musique de chambre avec Marina Mdivani à l’Université McGill. Boursier de la Manhattan School of Music, il fit par la suite des études professionnelles en «coaching vocal» et en accompagnement avec le réputé Warren Jones. Ses activités de collaborateur l’ont amené à se produire en récital à Alice Tully Hall, Steinway Hall, Weill Hall, Merkin Hall de New York et au Carnegie Music Hall de Pittsburgh. Il s’est aussi produit à l’Auditorium Bastille et à la Salle Cortot (Paris), Tours, Toulouse, Chicago, Philadelphie, Santa Barbara, Huntsville (Alabama), dans le cadre de la Chamber Music Guild et au Festival d’Istanbul en Turquie en juin 2005.

Martin Dubé a accompagné les classes de maîtres de plusieurs artistes de réputation internationale dont : Elly Ameling, Sherill Milnes, Marilyn  Horne, Martin Katz, Marlena Malas, Licia Albanese, Leontyne Price, Benita Valente, Renata Scotto, Dawn Upshaw et Michael Eliasen et bien d’autres. En février 1999, il fut répétiteur et claveciniste pour la réalisation de Così fan Tutte à l’Opera de San Diego. On a pu l’entendre également sur les ondes de WQXR à New York et pour société Radio-Canada.

De 1997 à 2000, Martin Dubé agit comme chef de chant à la Juilliard School of Music de New York et à la Chautauqua Institution. Depuis septembre 2000, il est coach à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Martin est un des accompagnateurs officiels du Concours International de Chant de Montréal présenté par les Jeunesses Musicales du Canada.  Il est co-directeur artistique de la  Société de musique de chambre de Québec.

Au cours de ses études, Martin a été boursier de la Fondation Desjardins, des Clubs Richelieu, des Fonds FCAR, du Conseil des Arts et Lettres du Québec et de la Music Academy of the West en Californie.  Pour la saison 2005-2006, M.Dubé eu le plaisir de travailler au très célèbre Curtis Institute of Music de Philadelphie ainsi qu’à l’Opéra de Philadelphie.  De retour à Montréal, M.Dubé est un des accompagnateurs et coaches les plus en demande auprès des chanteurs professionnels et il enseigne au Conservatoire de Musique de Québec. 

Notes sur le programme

À venir.

Programme de la soirée :
    • Francis poulenc (1899-1963)
    • Un joueur de flûte berce les ruines (flûte solo)
    • Charles Koechlin (1867-1950)
    • Sonatine modale pour flûte et clarinette
    • Jacques Ibert (1890-1962)
    • Deux Interludes pour flûte, clarinette et piano
    • Olivier Messiaen (1908-1992)
    • Abîme des oiseaux, clarinette solo
    • Frank Bridge (1879-1941)
    • Four pieces, pour flûte et piano
      • Allegro risoluto
      • Scherzo
      • Andante
      • Finale
    • Camille Saint-Saëns (1835-1931)
    • Tarentelle, trio pour flûte, clarinette et piano
Pause
    • Claude Debussy (1862-1918)
    • Syrinx (flûte solo)
    • Prélude à l'après-midi d'un faune (trio)
    • Joseph Horovitz (1926- )
    • Sonatine (clarinette et piano)
    • Claude Debussy (1862-1918)
    • Petite suite (trio)
  • Karina Gauvin et Michael McMahon

    Karina Gauvin et
    Michael McMahon

    Jeudi le 29 juin 2017

  • bp blair lofgren julien leblanc

    Blair Lofgren et
    Julien LeBlanc

    Jeudi le 6 juillet 2017