Vive la Relève!

Charlotte Paradis, alto

Mathieu Vaillancourt, piano

Bruce Gaulin, piano

jeudi, 20 juillet 2017, 20 h 30

Soirée Desjardins et Village de Sainte-Pétronille
Vive la Relève!
35 $

Soucieux de soutenir la relève québécoise, Musique de chambre à Sainte-Pétronille désire faire découvrir aux mélomanes de la grande région de Québec, les musiciens les plus prometteurs des institutions musicales. Ainsi, vous pourrez entendre l'altiste Charlotte Paradis et les pianiste Mathieu Vaillancourt et Bruce Gaulin. Une soirée qui vous séduira!





INFORMATION ET RÉSERVATION AU 418 554-7092

En savoir plus...

Charlotte Paradis, violon

Née en 1991 d'une famille de musicien, Charlotte Paradis a commencé l'alto vers l'âge de cinq ans. Après avoir complété, en 2014, des études de droit à Québec et à Paris, elle décide de se consacrer uniquement à ses études au Conservatoire de musique de Québec, études qu'elle poursuit de 2002 à 2016, sous la tutelle de François Paradis. Elle se mérite d’ailleurs la mention "excellent" lors de son examen terminal de premier cycle universitaire en 2015. Elle remporte, la même année, le concours "En concert avec l'OSQ" qui lui donne l'opportunité de se produire comme soliste avec cet orchestre le 24 février 2016. Elle obtient également son prix du Conservatoire en musique de chambre en avril de la même année. De plus, au cours de ses séjours à l'Académie du Domaine Forget, elle se produit pour de nombreux maîtres de renommée internationale, tels que Jean Sulem, Antoine Tamestit, James Dunham, Paul Silverthorne et Atar Arad. Elle rejoint la classe de ce dernier à l'automne 2016 pour compléter un Performer Diploma à la Jacobs School of Music, aux États-Unis. Charlotte joue sur un instrument du début du 20ème siècle du luthier Annibal Fagnola, qui lui est gracieusement prêté par la Fondation CANIMEX depuis 2016.  

Mathieu Vaillancourt, piano

Originaire de Québec, Mathieu Vaillancourt commence le piano dès l’âge de 4 ans. Il entre au Conservatoire de musique de Gatineau avec Monique Collet-Samyn, avant de poursuivre au Conservatoire de musique de Québec avec Gérald Lévesque, où il suivra également des cours avec Darren Lowe et Suzanne Beaubien. Lors de son parcours scolaire, il aura la chance de participer à des classes de maître avec Hugues Cloutier, Jean-Paul Sévilla, Alan Fraser, Angela Cheng, Maneli Pirzadeh, André Laplante, Anton Kuerti, ainsi que Maxim Vengerov en musique de chambre. Il se démarquera à plusieurs reprises, notamment au Concours de musique de Sillery où il a remporté la coupe Yamaha-Musique Beaudoin en 2011 ainsi qu’au Concours de musique du Canada, où il se classera premier de sa catégorie en finale nationale la même année. Après son diplôme de troisième cycle en piano, Mathieu poursuit des études en sciences. Aujourd’hui titulaire d’une maîtrise en biologie végétale et d’un diplôme en enseignement, il s’oriente vers l’enseignement de la biologie au collégial, tout en continuant de se consacrer à la musique comme accompagnateur et chambriste. D’ailleurs, Il se produisait récemment avec l’ensemble 1-2 Trio à la salle D’Youville du Palais Montcalm.

Bruce Gaulin, piano

Bruce Gaulin a commencé le piano tardivement à l'âge de 13 ans. Admis au Conservatoire de musique de Québec l'année suivante, il complète sa formation collégiale et universitaire de premier cycle avec Madame Suzanne Beaubien-Lowe et étudie présentement à la maîtrise. Il effectue pendant quatre étés des stages à l'Académie Orford et celle du Domaine Forget, desquelles il a été boursier à plusieurs reprises. Bruce a reçu des cours de maîtres de pianistes reconnus tels que Jacques Rouvier, Benedetto Lupo, Mikhail  Rudy,  André Laplante, Stephen Kovacevitch, Jean-Philippe Collard, Jane Coop, Anton Kuerti, Jorge Luis Prats, Maneli Pirzadeh et Adalberto Maria Riva, entre autres. Il a participé à plusieurs de concerts, dont ceux offerts par le Conservatoire ainsi que qu’à concerts galas pour des concours ou organismes, et pour des particuliers.  

M. Gaulin a par ailleurs été récipiendaire de premiers prix dans plusieurs concours tels que le Festival de musique du Royaume, le Festival Clermont-Pépin, le Festival Saint-Pierre de Saurel, ainsi que lauréat au Concours de Musique de la Capitale et maintes fois finaliste au Concours de musique du Canada. Fréquemment boursier pour l'excellence de ses résultats académiques par le conservatoire. il a reçu la bourse de la meilleure moyenne académique des finissants de premier cycle en 2016, en plus d'obtenir la mention «excellent» à son récital de fin de baccalauréat.

Notes sur le programme

À venir

Programme de la soirée :
    • Johannes Brahms (1833-1897)
    • Sonate pour alto et piano en mi bémol majeur, Op. 120, no. 2
      • Allegro amabile
      • Allegro appassionato
      • Andante con moto - Allegro non troppo
Pause 
    • Johann Sebastian Bach (1685-1750)
    • Chaconne en ré mineur, BWV 1004 (Transcription Busoni)
    • Frédéric Chopin (1810-1849)
    • Polonaise - Fantaisie en la bémol majeur, Op. 61
    • Marc-André Hamelin (1961 - )
    • Prélude et Fugue
Écouter un extrait : 
  • Karina Gauvin et Michael McMahon

    Karina Gauvin et
    Michael McMahon

    Jeudi le 29 juin 2017

  • bp blair lofgren julien leblanc

    Blair Lofgren et
    Julien LeBlanc

    Jeudi le 6 juillet 2017