Blair Lofgren et Julien LeBlanc

Blair Lofgren, violoncelle

Julien LeBlanc, piano

jeudi, 06 juillet 2017, 20 h 30

Soirée Cossette
Blair Lofgren et Julien LeBlanc
40 $

Violoncelliste qualifié de "remarquable" par Ivan Moody, critique de Gramophone, Blair Lofgren mène une carrière bien remplie entre les prestations et l'enseignement. Violoncelliste solo de l’Orchestre symphonique de Québec depuis l’âge de 24 ans, il enseigne au Conservatoire de musique de Québec. Virtuose éblouissant à l'enthousiasme engageant, le pianiste canadien Julien LeBlanc est reconnu pour sa grande sensibilité musicale et sa générosité communicative. Basé à Montréal, il est très actif sur la scène musicale canadienne comme soliste, chambriste et accompagnateur.

INFORMATION ET RÉSERVATION AU 418 554-7092

En savoir plus...

Blair Lofgren, violoncelle

Violoncelliste qualifié de « remarquable » par Ivan Moody, critique de Gramophone, Blair Lofgren mène une carrière bien remplie, partagée entre les prestations et l’enseignement.

En plus de jouer dans l’Orchestre symphonique de Québec comme violoncelle solo, poste qu’il occupe depuis l’âge de 24 ans, ce musicien passionné enseigne au Conservatoire de musique de Québec, fait partie de plusieurs ensembles de musique de chambre, donne des cours de maître, s’est produit comme violoncelle solo invité, et a également participé à l’enregistrement des trames sonore des populaires jeux vidéo Dead Rising. Comme soliste, il a récemment interprété des chefs-d’œuvre avec plusieurs orchestres, incluant les Concerto pour violoncelle de Dvorak, Saint-Saëns, Shostakovich, Boccherini et Don Quichotte de Strauss. En avril 2017 il jouera la Sinfonia Concertante de Prokofiev. L’été, Blair se joint à la crème des musiciens du monde entier lors d’événements comme le Scotia Festival of Music et le Festival international du Domaine Forget, où il fait également profiter la relève musicale de son expérience grâce à l’enseignement et au mentorat. 

Né à Regina, dans les Prairies canadiennes, Blair commence l’apprentissage de la musique dès son plus jeune âge au Conservatory of Performing Arts de Regina, avec Barbara Fitzpatrick et Cameron Lowe. Après y avoir reçu la médaille d’or du président, Blair poursuit ses études à la Glenn Gould School de Toronto, sous l’aile de Thomas Wiebe et John Kadz. Au fil des années, Blair a étudié avec plusieurs maîtres, dont Timothy Eddy, Laurence Lesser, Paul Katz, Aldo Parisot, Philippe Muller, Lorand Fenyves et Walter Joachim, en plus de collaborer avec des artistes comme Yo-Yo Ma, Joseph Kalichstein, Lynn Harrell, Marc-André Hamelin et Mark O’Connor.

M. Blair a la chance de jouer sur un magnifique instrument fabriqué en 1698 dans l’atellier du luthier milanais, Giovanni Battista Grancino.


Julien LeBlanc, piano

 Virtuose éblouissant à l'enthousiasme engageant, le pianiste canadien Julien LeBlanc est reconnu pour sa grande sensibilité musicale et sa générosité communicative. Basé à Montréal, il est très actif sur la scène musicale canadienne comme soliste, chambriste et accompagnateur.

Tout récemment, Julien LeBlanc a été acclamé par la critique pour sa direction musicale de l’opéra Pelléas et Mélisande de Debussy donné par le « Against the Grain Theatre » de Toronto et pour son interprétation magistrale de cette partition au piano.

« Le directeur musical Julien LeBlanc livre un formidable accompagnement au piano en jouant splendidement avec sentiment et authenticité, avec une sonorité translucide et presque sans poids dans les moments suspendus tout en évoquant l’orchestre dans les scènes orageuses et débridées. LeBlanc, un spécialiste de la musique française, est un artiste de grande dimension. Debussy, lui-même pianiste accompli, en conviendrait sans questionnement. » (Opera Going Toronto)

En 2002, la Fondation des Arts du Nouveau-Brunswick lui décernait le prix «Artiste en début de carrière de l'année». Après ses débuts au Centre National des Arts à Ottawa en 2003, il enchaîne concerts et tournées, dont plusieurs tournées partout au Canada avec le violoniste Marc Djokic pour la Série Début Atlantique et les Jeunesses Musicales du Canada.

Ses concerts sont diffusés régulièrement sur les ondes d'Espace Musique et de CBC. Il a été maintes fois boursier du Conseil des Arts du Canada et de celui du Nouveau-Brunswick.

Au cours des dernières années, on a pu entendre Julien dans de nombreux festivals, notamment dans le cadre de l’Été Musicaux de l'Église historique de Barachois (N.-B.) dont il est depuis 2012 co-directeur artistique, à l'Académie Musicale de Villecroze (France), au Festival de Musique de Chambre de la Baie-des-chaleurs (N.-B.), au Festival Acadien de Caraquet (N.-B.), au Festival de musique de chambre de Lachine (Québec) et aux NB Summer Music Festival de Fredericton (N.-B) , Indian River Festival (Î.-P.-E.), Elora Festival (Ontario), Music and Beyond (Ottawa), Music at the Three Churches (Mahone Bay) et au Festivoix (Trois-Rivières).

Membre fondateur du Trio Arkaède composé aussi de la violoniste Isabelle Fournier et de la flûtiste Karin Aurell, Julien collabore avec ces deux formidables musiciennes depuis 2006.

 

Notes sur le programme

À venir.

Programme de la soirée :
    • Ludwig van Beethoven (1770-1827)
      • Sept variations sur le duo Bei Männern welche liebe fühle extrait de La Flûte enchantée de W.A Mozart, WoO 46
    • Michael Oesterle (1968 - )
    • The Agate Rosery
    • Enrich Wolfgang Korngold (1897- 1957)
    • Musique de scène pour la pièce Munch Ado About Nothing de Shakespeare - Suite pour violon et piano (adaptation pour le violoncelle de Blair Lofgren), op. 11
Pause
    • Johannes Brahms (1833-1897)
    • Sonate no. 2 en fa majeur opus 99
Écouter un extrait : 
  • Karina Gauvin et Michael McMahon

    Karina Gauvin et
    Michael McMahon

    Jeudi le 29 juin 2017

  • bp blair lofgren julien leblanc

    Blair Lofgren et
    Julien LeBlanc

    Jeudi le 6 juillet 2017