Marie-Josée Lord et Hugues Cloutier
Marie-Josée Lord, soprano
Hugues Cloutier, piano
jeudi, 18 août 2022, 20 h 00

Marie-Josée Lord
Lauréate du Concours International de Chant de Verviers et du prix Raoul-Jobin (1998), Marie-Josée Lord a également été sélectionnée pour représenter le Canada lors du prestigieux concours Cardiff Singer of the World en 2005. Marie-Josée Lord a entamé sa carrière professionnelle à l’automne 2003 dans le rôle de Liù dans Turandot (Puccini), à l’Opéra de Québec. En février 2004, le public montréalais fut à son tour séduit par son interprétation de Mimi dans La Bohème (Puccini), dans une production de l’Opéra de Montréal. Puis, en octobre 2005, elle a interprété Laoula dans l’Étoile (Chabrier), à l’Opéra de Montréal. En septembre 2006, elle a ouvert la saison de l’Opéra de Montréal dans le rôle-titre de Suor Angelica (Puccini). On a pu l’entendre dans le rôle de Marie-Jeanne lors de la première mondiale de Starmania (Plamondon/Berger) en version lyrique, à l’Opéra de Québec en mai 2008 et à l’Opéra de Montréal en mars 2009. À l’automne 2009, elle a brillamment tenu le rôle de Nedda dans I Pagliacci (Leoncavallo) à l’Opéra de Montréal. Au printemps 2012, on a pu entendre Marie-Josée Lord dans le rôle de Meg Page dans l’opéra Falstaff (Verdi) à l’Opéra de Québec. En janvier 2014 nous avons pu l’entendre dans le rôle de Serena dans Porgy and Bess de Gershwin présenté pour la première fois à l’Opéra de Montréal. Plus récemment, en février 2017, c’est en tant que Mme Lidoine, dans Les Dialogues des carmélites de Poulenc que le public montréalais a pu la revoir.
Son charisme irrésistible, sa générosité et sa passion pour l’art lyrique font de Marie-Josée Lord une invitée de choix sur plusieurs plateaux d’émissions de télévision et de radio (Tout le monde en parle, Studio 12, En direct de l’Univers, etc.) Le 28 octobre 2012, elle faisait ses débuts à Toronto au prestigieux Koerner Hall du Royal Conservatory dans le cadre de la série Montréal Toronto. Elle a par ailleurs donné plusieurs concerts avec orchestre sous la direction des chefs Kent Nagano, Yannick Nézet-Séguin, Paul Nadler, Alain Trudel et bien d'autres.
Marie-Josée Lord a reçu un Félix pour son premier album solo avec l’Orchestre Métropolitain dans la catégorie Album de l’année 2011 – classique vocal ainsi qu’une nomination pour un prix Juno. Paru chez Atma classique, l’album lancé en 2010 a connu un succès retentissant.
Hugues Cloutier
Titulaire d’un doctorat en interprétation de l’Université de Montréal, Hugues Cloutier a travaillé sous la direction de Marc Durand. Il détient également le Prix avec grande distinction en piano et en musique de chambre du Conservatoire de musique du Québec, ainsi qu’un Premier prix en solfège et en dictée musicale. Au cours de ses études, il a reçu la médaille du Gouverneur Général pour les études post-secondaires, des bourses des fondations Vin-Art International et Wilfrid-Pelletier, des bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec, des bourses d’études du Fond québécois pour la recherche en société et culture ainsi que des bourses de perfectionnement au Centre d’Arts d’Orford où il a travaillé avec André Laplante et Jean-Paul Sévilla. C’est d’ailleurs auprès de ce dernier que Hugues Cloutier s’est perfectionné en France pendant 2 ans et demi.
INFORMATION À Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Programme de la soirée :
-
- Henri Duparc (1848-1933)
- Chanson triste
- L'invitation au voyage
- La vie antérieure
- Ernest Chausson (1855-1899)
- Poème de l'amour et de la mer, op. 19
- 1. La Fleur des eaux
- 2. Interlude
- 2. La mort de l'amour
Pause
-
- Leonard Bernstein (1918-1990)
- I Hate Music !: A cycle of Five Kid Songs
- 1. My Name is Barbara
- 2. Jupiter Has Seven Moons
- 3. I Hate Music !
- 4. A Big Indian and A Little Indian
- 5. I'M a Person Too
- I Feel Pretty
George Gershwin (1898-1937)- Summertime
- Leonard Bernstein (1918-1990)
- Somewhere
- George Gershwin (1898-1937)
- My Man's Gone Now
- Spirituals
- Sometimes I Feel Like a Motherless Child
- Couldn't Hear Nobody Pray
- He's Got the Whole World in His Hand
- Amazing Grace
- Ride On King Jesus