Maxim Bernard, piano

Maxim Bernard, piano

jeudi, 28 juin 2018, 20 h 30

Soirée Hydro-Québec
Maxim Bernard, piano
40 $

Considéré comme étant l’un des plus grands pianistes canadiens de sa génération, Maxim Bernard mène une brillante carrière de soliste depuis qu’il remporte, en 2006, le premier prix du Tremplin international du Concours de musique du Canada. Élève du légendaire Menahem Pressler, célèbre pianiste du Trio Beaux-Arts, Maxim est un habitué des plus grandes salles et des plus grands orchestres. Sa feuille de route est impressionnante : le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Konzerthaus de Vienne et l’an prochain, le mythique Wigmore Hall de Londres ainsi qu’une tournée en Hollande avec le Sinfonia Rotterdam. Il présentera au public de Sainte-Pétronille un récital Chopin, dans tous ses états, consacré au compositeur polonais sous ses différents aspects : poétique, dramatique et virtuose. Une grande soirée de piano romantique!

INFORMATION ET RÉSERVATION AU 418 554-7092

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Maxim Bernard, piano
www.maximbernard.com

Certains commencent leurs études de piano à trois ans, pour Maxim Bernard c’est à 13 ans qu’il découvre sa passion. Son évolution est fulgurante, à 18 ans on l’invite à jouer le magnifique Quatrième concerto de Beethoven avec l’Orchestre symphonique d’Edmonton !

Après avoir complété sa formation au Conservatoire de musique de Québec avec la pianiste Suzanne Beaubien-Lowe, sa grande passion l’amène à poursuivre ses études avec l’une de ses idoles, le pianiste André Laplante, à l’École Glenn Gould du Conservatoire royal de musique de Toronto, où il obtient un Diplôme d’artiste. Maxim tombe littéralement amoureux du grand style romantique d’interprétation. Les grands pianistes du passé tels que Cortot, Horowitz, Rachmaninov et Friedman sont pour lui une grande inspiration.

En 2004, il fait la rencontre du légendaire pianiste Menahem Pressler au Centre d’arts Orford et le courant passe instantanément entre eux. Après avoir écouté sa prestation, Pressler lui dit : « Je crois en ton futur ! » Quelques mois plus tard, Maxim part étudier avec son nouveau mentor à l’Université d’Indiana où il y complète une maîtrise et un doctorat en interprétation. Il développe son style unique et la musique devient pour lui une expérience spirituelle. Sa sensibilité, sa touche personnelle et sa spontanéité contagieuse que l’on retrouve dans ses interprétations font de lui un pianiste exceptionnel.

Il est lauréat de plusieurs concours dont le Concours Jeunes Artistes de la chaîne culturelle de Radio-Canada et du Concours Matinee Musicale d’Indianapolis. Il obtient le premier prix au Concours de concertos à la Jacobs School of Music de l’Université d’Indiana avec son interprétation du Premier concerto de Brahms. En 2006, sa carrière est lancée lorsqu’il remporte le prestigieux Tremplin international du Concours de musique du Canada.
Il enseigne pendant cinq années à l’Université d’Indiana et ses compétences l’amènent à siéger comme juge lors de nombreux concours de musique à travers le Canada.

Maxim Bernard est un musicien polyvalent qui adore les défis. Voilà sans doute pourquoi le chef Yannick Nézet-Séguin lui demande d'apprendre le Deuxième concerto de Ginastera afin d’offrir avec l’Orchestre Métropolitain la première canadienne à la Maison symphonique de Montréal. Le critique Claude Gingras de La Presse résumait ainsi le concert : « Le pianiste s'est montré tout à fait à la hauteur de la lourde tâche, à la fois en puissance et en intériorité. Chef et orchestre furent en parfaite synchronisation avec lui et le spectaculaire résultat provoqua une longue et bruyante ovation de la salle ».

Maxim apprécie énormément jouer avec des orchestres. On a pu l’entendre avec l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre philharmonique du Nouveau Monde, l’Orchestre symphonique de Peterborough, l’Orchestre symphonique de Bloomington et Les Violons du Roy, pour n’en nommeAvec l’aide du Conseil des Arts du Canada, Maxim séjourne en Allemagne au cours de l’année 2015. Cela lui permet de donner des récitals à Cologne et à Paris. En 2016, sa présence est remarquée à Bonn, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, ainsi qu’au Konzerthaus de Vienne, où il donne des récitals en tant que soliste. Au cours de la prochaine saison, il fera ses débuts à Londres au prestigieux Wigmore Hall. Il sera également le soliste invité du Sinfonia Rotterdam, orchestre avec lequel il fera une tournée dans les villes de Rotterdam (De Doelen), La Haye et Amsterdam (Concertgebouw)

Le pianiste est constamment à la recherche d’idées nouvelles afin d’offrir des programmes thématiques novateurs, comme son concert "1914-1918", qui continue de fasciner le public. En 2017, il souligne la carrière d’un de ses musiciens préférés, Vladimir Horowitz. Maxim recrée le programme joué en 1986 à Moscou par ce dernier lors de son retour au pays après une absence de plus de 60 ans.

Notes sur le programme

À venir.

Programme de la soirée

Frédéric Chopin (1810-1849)

Prélude en ré bémol majeur, op.28, no. 15

Prélude en ré mineur, op. 28, no. 4

Sonate en si mineur, op. 58 

Nocturne no. 16, en mi bémol majeur, op.55, no. 2

Trois Mazurkas

   Do majeur, op. 67, no. 3

   Ré majeur, op. 33, no. 2

   Do dièse mineur, op. 41, no. 1

Polonaise no. 9, en si bémol majeur, op. 71, no. 2

  Deux Ballades

   No.1, en sol mineur, no. 23

   No 3, en la bémol majeur, op. 47

 

PAUSE

 

Impromptu no. 2, en fa dièse majeur, op. 36

Valse en la bémol majeur, op. 42,  "À deux quatre"

Barcarolle en fa dièse majeur, op. 60

6 Etudes :

   La bémol majeur, op. 25, no. 1

   Fa mineur, op. 25, no. 2

   Sol bémol majeur, op. 25,no. 9 "Papillon"

   Do mineur, op. 10, no. 12 "Révolutionnaire"

   Do majeur, op. 10, no. 1

   Sol bémol majeur, op. 10, no. 5
   "sur les touches noires"

 

Programme de la soirée :
    • Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
    • Sonate pour piano en Mi bémol majeur, K. 282
      • Adagio
      • Menuetto I - Menuetto II
      • Allegro
    • Maurice Ravel (1875-1937)
    • Menuet antique
    • Valses nobles et sentimentales
    • Sonatine
Pause 
    • Franz Liszt (1811-1886)
    • Ballade en Si mineur No. 2, S. 171
    • Ludwig van Beethoven (1770-1827)
    • Sonate en mi bémol majeur " les Adieux " No. 26, Op.81A
      • Adagio; Allegro
      • Andante espressivo
      • Vivacissimamente
Écouter un extrait : 
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