Laurence Kayaleh et Meagan Milatz

Laurence Kayaleh, violon

Meagan Milatz, piano

jeudi, 30 juin 2022, 20 h 00

Soirée Simons
Laurence Kayaleh et Meagan Milatz
45 $

ACHETER

 

Laurence Kayaleh

Concertiste internationale, Laurence Kayaleh est une artiste dont le jeu est caractérisé par la profondeur de sa musicalité, par la richesse de ses sonorités et par son sens prononcé pour le style musical. Douée d’une remarquable technique violonistique et d’un sens inné pour la musique, perpétuant la tradition de la grande école du violon, elle possède toutes les admirables qualités de la complète musicienne, et elle crée chez l’auditeur une expérience émotionnelle très intense.

Sa carrière précoce la conduit dans de prestigieux centres de musique tels que Paris, Prague, Bruxelles, Zürich, Sofia, Berne, Moscou, Modène et Genève, souvent accompagnée par des orchestres de renom tels que l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Symphonique de la RTBF (Belgique) et l’Orchestre Symphonique de Bâle dans le Concerto pour Violon en si mineur de Saint-Saëns.

Ayant accompli sa formation artistique au sein des classes de concertistes de la prestigieuse Kayaleh Violin Academy en Suisse où elle a obtenu un Performer Diploma, elle remporte le Premier Prix avec félicitations du Jury au Concours Suisse pour Jeunes Solistes, ainsi que le Grand Prix à l’unanimité du Jury au Concours International de Stresa, en Italie.

À la suite de son début parisien au Théâtre du Châtelet, le critique de renommée internationale du quotidien Le Figaro, Pierre Petit, la qualifie d’Archet Royal, complimentant ainsi une sonorité superbe et un sens inné du phrasé. Elle est ensuite rappelée à se produire à la Salle Gaveau, Paris. Depuis, elle est l’invitée du Festival de Lucerne, et elle joue sous la direction de grands chefs d’orchestre tels que Pavel Kogan, John Carewe et Hiroshi Wakazugi.

Laurence Kayaleh se produit à la Salle Bolchoï et à la Salle Tchaïkovsky, Moscou, dans le Concerto pour Violon de Brahms avec l’Orchestre National Russe, sous la direction de Mikhaïl Pletnev, à la Salle Pleyel, Paris, avec l’Orchestre Lamoureux sous Grzegorz Nowak partageant la soirée avec le violoniste Igor Oïstrakh, au Lied Center à Lincoln, USA, et au Tsu Center for the Performing Arts (Japon), et à la Suntory Hall de Tokyo, Japon. Sa carrière américaine lui vaut de grandes ovations partout où elle passe : à Cleveland avec le Cleveland Orchestra et au John F. Kennedy Center for the Performing Arts à Washington, avec le National Symphony Orchestra sous la direction de Leonard Slatkin qui la qualifie de musicienne unique, et à la Powell Hall à Saint-Louis, avec le St. Louis Symphony Orchestra.

Laurence a enregistré chez NAXOS Records l’intégrale des oeuvres pour violon et piano de N. Medtner (2 volumes), A. Honegger, G. Catoire, J. Raff (2 volumes), ainsi que l’intégrale des sonates pour violon & guitare, et alto & guitare de F. Rebay.

Le répertoire de Laurence Kayaleh couvre l’ensemble d’œuvres écrites pour le violon. Elle joue un superbe Pietro Guarneri construit par le maître de Venise en 1742 ayant appartenu à l’éminent violoniste et pédagogue, Carl Flesch. Avec son beau charisme et sa présence scénique, le violon de Laurence s’adresse à son auditoire de manière très personnelle et inoubliable.

Meagan Milatz

La pianiste canadienne Meagan Milatz devient rapidement l’une des artistes collaboratrices les plus recherchées du pays. Elle se produit régulièrement en compagnie des plus grands musiciens internationaux, dont Andrew Wan, violon solo de l’Orchestre symphonique de Montréal, Stefan Dohr, premier cor solo du Berlin Philharmonic, et le violoncelliste Matt Haimovitz avec qui elle a donné deux concerts pour la série Ladies Morning Musical Club à Montréal en 2021. Elle a récemment rejoint le Trio Fibonacci comme pianiste. En plus, son duo « meagan&amy » avec la violoniste Amy Hillis s’est annoncé sur la scène en 2019 avec leur première album Roots avant d’entreprendre une tournée de 50 concerts à travers le Canada, en tant que gagnantes de la première tournée La grande virée! Un partenariat pancanadien, organisé par Jeunesses Musicales Canada, Debut Atlantic et Prairie Debut. Elles jouent également pour le Ottawa Chamberfest et le festival de Lanaudière, et leurs performances sont diffusés sur les ondes de CBC/Radio-Canada.

Nommée parmi les « 30 hot Canadian classical musicians under 30 » du CBC, Meagan se produit en soliste avec des orchestres à travers le Canada, dont l’Edmonton Symphony, le Regina Symphony, l’Orchestre symphonique de Sherbrooke et le McGill Symphony Orchestra. Elle est lauréate de nombreuses concours, dont la Shean Piano Competition, la CFMTA National Piano Competition et le Concours de musique du Canada et est récipiendaire d’un prix de la Fondation Sylva Gelber.

Originaire de la Saskatchewan, Meagan a débuté ses études avec Cherith Alexander et est titulaire d’une maîtrise de l’Université McGill, étudiante de la classe de piano d’Ilya Poletaev et celle de pianoforte de Tom Beghin. Elle se perfectionne également en accompagnement auprès de Philip Chiu. Passionnée par le partage avec la nouvelle génération de musiciens, elle est depuis plusieurs années membre du corps enseignant en piano d’accompagnement à l’Académie internationale de musique du Domaine Forget et travaille souvent à coacher des étudiants à McGill.

Meagan est installé à Montréal ou elle adore se promener en vélo, visiter les diverses bibliothèques de la ville, et de temps en temps savourer une pâtisserie délicieuse.

INFORMATION À Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir plus...

 

Laurence Kayaleh, violon
www.laurencekayaleh.com

Meagan Milatz, piano
www.meaganmilatz.com

 

Programme de la soirée

Edvard Grieg (1843-1907)

Sonate pour violon et piano n° 1 en fa majeur, op. 8

 

    • Allegro con brio
    • Allegretto quasi Andantino
    • Allegro molto vivace

 

  • Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
  • Chaconne de la Partita n°2 en ré mineur BWV 1004 pour violon seul

 

PAUSE

 

César Franck (1822-1890)

Sonate pour violon et piano en la majeur

 

  • Allegretto ben moderato
  • Allegro
  • Recitativo-Fantasia (ben moderato)
  • Allegretto poco mosso
Programme de la soirée :
    • Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
    • Sonate pour piano en Mi bémol majeur, K. 282
      • Adagio
      • Menuetto I - Menuetto II
      • Allegro
    • Maurice Ravel (1875-1937)
    • Menuet antique
    • Valses nobles et sentimentales
    • Sonatine
Pause 
    • Franz Liszt (1811-1886)
    • Ballade en Si mineur No. 2, S. 171
    • Ludwig van Beethoven (1770-1827)
    • Sonate en mi bémol majeur " les Adieux " No. 26, Op.81A
      • Adagio; Allegro
      • Andante espressivo
      • Vivacissimamente
Écouter un extrait : 
  • petit banniere aout 18

    Marie-Josée Lord
    Hugues Cloutier

    Jeudi le 18 août 2022