Concerts

Karina Gauvin et Michael McMahon

jeudi, 29 juin 2017, 20 h 30

Pour le concert d'ouverture de sa 34e saison, Musique de chambre à Sainte-Pétronille présente la soprano de réputation internationale, Karina Gauvin. Reconnue pour son travail dans le répertoire baroque, cette artiste lyrique chante avec un égal bonheur Bach, Mahler, Britten et les musiques des 20e et 21e siècles. Elle a chanté sous la direction de chefs réputés tel que Charles Dutoit, Bernard Labadie, Christophe Rousset, Kent Nagano et Yannick Nézet-Séguin. Son importante discographie – plus de 40 titres – compte de nombreuses récompenses, dont un « Chamber Music America Award » pour son disque Fête Galante avec le pianiste Marc-André Hamelin, ainsi que plusieurs prix Opus. Elle sera accompagné par le réputé pianiste Michael McMahon.

Blair Lofgren et Julien LeBlanc

jeudi, 06 juillet 2017, 20 h 30

Violoncelliste qualifié de "remarquable" par Ivan Moody, critique de Gramophone, Blair Lofgren mène une carrière bien remplie entre les prestations et l'enseignement. Violoncelliste solo de l’Orchestre symphonique de Québec depuis l’âge de 24 ans, il enseigne au Conservatoire de musique de Québec. Virtuose éblouissant à l'enthousiasme engageant, le pianiste canadien Julien LeBlanc est reconnu pour sa grande sensibilité musicale et sa générosité communicative. Basé à Montréal, il est très actif sur la scène musicale canadienne comme soliste, chambriste et accompagnateur.

Vive la Relève!

jeudi, 20 juillet 2017, 20 h 30

Soucieux de soutenir la relève québécoise, Musique de chambre à Sainte-Pétronille désire faire découvrir aux mélomanes de la grande région de Québec, les jeunes musiciens les plus prometteurs des institutions musicales. Ainsi, vous pourrez entendre l'altiste Charlotte Paradis ainsi que les pianistes Mathieu Vaillancourt et Bruce Gaulin. 

Charles Richard-Hamelin

jeudi, 03 août 2017, 20 h 30

Charles Richard-Hamelin se démarque aujourd’hui comme l’un des pianistes les plus importants de sa génération. Originaire de la région de Lanaudière, il est l’invité de plusieurs grands festivals internationaux notamment en France, à Prague et au Canada. Son premier disque solo, consacré aux dernières œuvres de Chopin (2015) a reçu l’éloge de critiques à travers le monde.

Quatuor Eurydice

jeudi, 10 août 2017, 20 h 30

Venant de Suisse, de France et du Canada, ces quatre amies se sont rencontrées à l'Université de Montréal et réunies autour de leur passion : la musique de chambre. Guidé par Jutta Puchhammer-Sédillot, altiste de renommée internationale, le Quatuor Eurydice a développé un son unique et une sensibilité stylistique raffinée. L'ensemble a étudié au Centre d'Arts d'Orford avec le New Orford String Quartet et s'est perfectionné au Camp Musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean auprès de deux membres du réputé Quatuor Alcan soit Nathalie Camus, violoniste et David Ellis, violoncelliste. Suite au départ en Europe de la violoncelliste Eugénie Lalonde, Shiun Kim intègre le Quatuor en 2017. Ce dernier s'est produit en concert à Orford avec l'auteure-compositrice-interprète Jorane en mars 2017.

Trio de musique de chambre

jeudi, 17 août 2017, 20 h 30

Pour ce dernier concert, trois musiciens québécois exceptionnels se réunissent pour offrir une soirée tout à fait mémorable. Composé du clarinettiste Stéphane Fontaine, de la flûtiste Jacinthe Forand et du pianiste Martin Dubé. Ces trois complices vous surprendront dans un répertoire unique. Ainsi vous entendrez notamment des œuvres de F. Poulenc (Un joueur de flûte berce les ruines), C. Koechlin, J. Ibert (Deux interludes), O. Messiaen (Tarentelle) et C. Debussy (Prélude à l’après-midi d’un faune). Découvertes et ravissements seront au rendez-vous!

  • Karina Gauvin et Michael McMahon

    Karina Gauvin et
    Michael McMahon

    Jeudi le 29 juin 2017

  • bp blair lofgren julien leblanc

    Blair Lofgren et
    Julien LeBlanc

    Jeudi le 6 juillet 2017