Quatuor Andara

Marie-Claire Vaillancourt, violon

Jeanne Côté, violon

Vincent Delorme, alto

Dominic Beauséjour-Ostiguy, violoncelle

jeudi, 01 août 2024, 19 h 30

Soirée Canimex
Quatuor Andara
45 $

ACHETER

 

Quartuor Andara

C’est en septembre 2014, autour du Quatuor à cordes en fa majeur de Maurice Ravel, que les membres du Quatuor Andara se réunissent pour la première fois au Conservatoire de musique de Montréal,sous la tutelle de Denis Brott. Depuis, leur passion, leur dynamisme, la qualité de leur jeu et leur répertoireunique en son genre leur ont attiré les louanges de la critique partout au Canada et sur la scène internationale.

Ensemble en résidence junior de l'Université de Montréal de 2021 à 2023, le Quatuor Andara a été un ensembleen résidence du Banff Centre for Arts and Creativity et l’ensemble pour la résidence en développement decarrière de l’Ottawa International Chamber Music Festival en 2019.Lauréats de plusieurs premiers prix à desconcours nationaux entre 2015 et 2019, les membres du quatuor ont participé à la toute première édition duStrijkkwartet Biennale Amsterdamoù ils ont entre autres joué pour des membres du Emerson Quartet, duCuarteto Quiroga, du Signum Quartet et du Quatuor Danel. De nombreux autres stages internationaux de hautniveau leur ont permis de travailler avec des musiciens tels que Günter Pichler, Mathieu Herzog et le Talich StringQuartet à l’édition 2018 de MISQA, le St. Lawrence String Quartet à Stanford (CA) aux étés 2018 et 2017, JohannesMeissl et le Shanghai Quartet au Festival Pablo Casals en France en 2017 ainsi que Barry Shiffman et MarkSteinberg au Banff Chamber Music Residency en 2016. Le groupe a lancé son premier album autoproduit "Àtravers les Amériques" à l'été 2021. À l'automne 2022, le Quatuor Andara lance son deuxième album intitulé "Demille feux" avec le label Leaf Music.

 

Marie-Claire Vaillancourt

Native de Drummondville, Marie-Claire est diplômée du Conservatoire de musique de Montréal. Elle y a fait ses études auprès de Johanne Arel, et y a obtenu une maîtrise en interprétation honorée d’un Prix avec Grande distinction en 2018. De nombreux stages et masterclasses lui ont permis de travailler avec des maîtres tels Pierre Amoyal, Leonidas Kavakos, Vadim Repin, Pinchas Zukerman, David Lefèvre et Raymond Dessaints.

Lauréate de plusieurs concours, Marie-Claire a eu l’occasion de se produire comme soliste avec plusieurs orchestres dont l’Ensemble Amati, l'Orchestre symphonique de Drummondville, l’orchestre de chambre Appassionata, la Sinfonia de Lanaudière et l’Orchestre symphonique de Longueuil à la Place des Arts de Montréal. Elle a également remporté le concours de concertos de l'Orchestre du Conservatoire à deux reprises, et y a tenu le poste de violon solo plusieurs années consécutives.

Passionnée de musique de chambre, elle a obtenu un Prix avec distinction dans cette discipline lors de son concours du Conservatoire en 2017. Elle est membre fondatrice du Quatuor Andara depuis septembre 2014, ensemble qui l’a fait voyager tant aux États-Unis qu’en Europe.

Marie-Claire est violon-solo associé de l'Orchestre symphonique de Drummondville depuis 2018 et joue sur un violon Andrea Guarneri de Crémone 1660 ainsi qu'un archet Hill & Sons, le tout gracieusement mis à sa disposition par la compagnie Canimex Inc. de Drummondville (QC), Canada.

 

Jeanne Côté

Originaire de Sherbrooke, la jeune violoniste Jeanne Côté se démarque par la sensibilité de son jeu. Elle a obtenue son diplôme de maîtrise de l’Université McGill, dans la classe d’Axel Strauss et est détentrice d’un baccalauréat complété au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Johanne Arel. Jeanne est lauréate du deuxième prix du Festival concours de musique de Sherbrooke 2019.

Jeanne fait partie des membres fondateurs du Quatuor à cordes Andara. Mis à part sa grande dévotion pour la musique de chambre, Jeanne adore partager sa passion pour la musique à travers l’enseignement. Elle donne actuellement des cours de violon à la Coopérative des professeurs de musique de Montréal, ainsi qu'à l'école Joseph-François-Perrault. Elle fonde en 2020 les Apprentis de la Musique Improvisée (AMI), un organisme à but non lucratif qui organise des ateliers d’improvisation musicale pour les jeunes.

Depuis 2019, Jeanne collabore au projet ACTOR (Analysis, Creation, Teaching of Orchestration). En 2021, elle collabore à la recherche : Musician Auditory Perception (MAP), un projet de recherche création qui se penche sur la perception du musicien. Elle a eu la chance de présenter cette recherche au forum de l’Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique à l’Université de New York en octobre 2022. Elle a aussi été invitée à jouer à la Conférence de la Société de musique électroacoustique des États-Unis à New York au printemps 2023.

La violoniste est appelée à se joindre à quelques orchestres du Québec. Jeanne a fait partie de la tournée en Corée du Sud de l’Orchestre de l’Académie Orford Musique en 2016. Elle fut violon solo de l’Orchestre symphonique et de l’Ensemble de musique contemporaine de lors de ses études à l’Université McGill.

Jeanne joue sur un violon Carlo Giuseppe Testore (1710) ainsi qu'un archet Marcel Lapierre (1950), le tout gracieusement mis à sa disposition par la compagnie Canimex Inc. de Drummondville (QC), Canada.

 

Vincent Delorme

Originaire de Chambly, Vincent Delorme a complété sa maîtrise au Conservatoire de Musique de Montréal, y recevant les Prix en alto, en musique de chambre, ainsi que la médaille du lieutenant-gouverneur pour son remarquable engagement scolaire et communautaire. Des professeurs tels que Jocelyne Bastien à l’alto, Denis Brott en musique de chambre et Éric Lagacé en jazz sont à la base de ses bouillonnantes inspirations artistiques, qui ont aussi été enrichies de cours ponctuels et classes de maîtres auprès d’altistes internationaux tels qu’Antoine Tamestit, James Dunham et Atar Arad.

Passionné de musique de chambre, Vincent est membre fondateur du quatuor Andara, formation avec laquelle il prend autant part à la scène musicale québécoise qu’à de multiples résidences, séminaires et festivals internationaux, profitant à ces occasions des enseignements de maîtres européens et américains tels que Johannes Meissl, Mathieu Erzog, les membres du Cuartetto Quiroga, du St-Lawrence String Quartet, du Shanghai Quartet et tant d’autres.

Actuellement, Vincent s’investit plus que jamais à la transmission vers tous les publics de la musique, et des messages aussi intemporels que concrets qu’elle contient, à travers divers projets entrepreneuriaux comme le Quatuor Andara, le Jazz Minouches Trio, le cirque social, l’enseignement, la poésie et la composition. Il occupe également des postes dans plusieurs orchestres du Québec, dont celui d’alto solo et conseiller artistique à l'Ensemble Volte.

 

Dominic Beauséjour-Ostiguy

Récipiendaire du Prix d’Europe 2018, du Prix Choquette-Symcox 2021 et du Prix Peter Mendell 2017, le violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy est classé parmi les « 30 hot Canadian classical musicians under 30 » (CBC Music, 2018) . Deux fois récipiendaire du premier prix au Concours de musique du Canada, Dominique se produit comme soliste avec plusieurs orchestres tels que l’Orchestre symphonique de Laval et l’Ensemble Volte. Chambriste recherché et investi, Dominique est membre fondateur du Trio de l’Île et du Quatuor Andara. Il s’est aussi joint au réputé Trio Hochelaga en 2018.

Également compositeur, Dominique obtient en 2020 le 3e prix du concours de composition Domicile Adoré organisé par la Fondation Jeunesses Musicales Canada. Deux de ses compositions ont été jouées par l’Orchestre Symphonique de Laval sous la direction d’Alain Trudel. Il est membre fondateur du duo BOA experience, un projet de musique instrumentale qui présente uniquement des compositions originales.

Dominique est titulaire d’une maîtrise en interprétation de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, sous la tutelle de Yegor Dyachkov. Au cours de sa formation, il suit plusieurs classes de maître, notamment avec Mischa Maisky, Alisa Weilerstein, Jean-Guihen Queyras, Hans Jorgen Jensen, Raphaël Wallfisch, Philippe Muller et Richard Aaron.

Dominique joue sur un violoncelle David Tecchler (1704) ainsi qu'un archet Pierre Simon (v. 1855), le tout gracieusement mis à sa disposition par la compagnie Canimex Inc. de Drummondville (QC), Canada

INFORMATION À Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir plus...

https

Quatuor Andara
www.quatuorandara.com

 

Programme de la soirée 

 

« DE MILLE FEUX »

 

    • Samuel Barber (1910-1981)
    • Adagio pour cordes en si bémol mineur
    • Benjamin Britten (1913-1976)
    • Quatuor à cordes n°1 en ré mineur, op. 25
    • Andante sostenuto - Allegro vivo
    • Allegro con slancio
    • Andante calmo
    • Molto vivace
Pause

 

    • Kelly-Marie Murphy (1964)
    • Dark Energy
    • Félix Mendelssohn (1809-1847)
    • Quatuor à cordes n°6 en fa mineur, op. 80
    • Allegro vivace assai
    • Allegro assai
    • Adagio
    • Finale: Allegro molto
Écouter un extrait : 
  • petit banniere juin 27

    Elinor Frey
    Mélisande McNabney
    Antoine Malette-Chénier

    Jeudi 27 juin 2024

    En savoir plus