Concerts

Maxim Bernard, piano

jeudi, 28 juin 2018, 20 h 30

Pour le concert d'ouverture de sa 35e saison, Musique de chambre à Sainte-Pétronille a le grand plaisir d'accuellir le pianiste québécois Maxim Bernard. Qualifié comme étant l’un des plus grands pianistes canadiens de sa génération, Maxim Bernard mène une brillante carrière de soliste depuis qu’il remporte, en 2006, le premier prix du Tremplin international du Concours de musique du Canada. Élève du légendaire Menahem Pressler, célèbre pianiste du Trio Beaux-Arts, Maxim est un habitué des plus grandes salles et des plus grands orchestres. Sa feuille de route est impressionnante : le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Konzerthaus de Vienne et l’an prochain, le mythique Wigmore Hall de Londres ainsi qu’une tournée en Hollande avec le Sinfonia Rotterdam. Il présentera au public de Sainte-Pétronille un récital Chopin, dans tous ses états, consacré au compositeur polonais sous ses différents aspects : poétique, dramatique et virtuose. Une grande soirée de piano romantique!

Place à la relève!

jeudi, 12 juillet 2018, 20 h 30

Fidèle à sa tradition, Musique de chambre à Sainte-Pétronille consacre chaque année un de ses concerts aux musiciens de la relève. Nous vous présentons alors les meilleurs interprètes de la jeune génération, en ayant à cœur de leur offrir une scène professionnelle à la hauteur de leur talent. Cette année, nous accueillerons la violoniste virtuose Émilie Auclair qui interprétera la monumentale Chaconne de Bach pour violon seul et le Poème de Chausson, ainsi que l’émouvante soprano Evelyne Larochelle dans un des chefs d’œuvre du romantisme allemand, le Frauenliebe und -leben de Robert Schumann. Ces deux artistes feront équipe avec leur estimé collègue du Conservatoire de musique de Québec, le pianiste Samuel Blanchette-Gagnon.

Pascale Giguère et Michel Franck

jeudi, 19 juillet 2018, 20 h 30

Duo de feu, ces deux musiciens se réunissent afin d’offrir une soirée des plus passionnées! Gagnante du Prix d’Europe en 1993, membre des Violons du Roy depuis 1995, la violoniste Pascale Giguère y occupe le poste de premier violon solo depuis 2014. En tant que soliste, elle s’est produite avec cette formation, mais aussi avec de nombreux autres orchestres. Soliste, chambriste et accompagnateur, Michel Franck est également récipiendaire du Prix d’Europe (1977) et s’est fait entendre dans les plus grandes villes canadiennes, américaines, françaises et russes. Diplômé de la Juilliard School de New York, ce pédagogue recherché a mené sa carrière d’enseignant à Québec, où chacune de ses apparitions en concert ont été de véritables événements. Le programme concocté spécialement pour nous comprendra des œuvres de Schubert, Debussy et la Sonate « À Kreutzer » de Beethoven.

Suzie Leblanc, Elinor Frey et Esteban La Rotta

jeudi, 26 juillet 2018, 20 h 30

C’est du côté du baroque italien, autour des œuvres d’Angelo Maria Fiorè (1660-1723), que ces musiciens d’exception nous convient lors de ce concert. La violoncelliste Elinor Frey nous transmettra alors sa fascination pour les origines du violoncelle, les œuvres au programme étant probablement parmi les premières consacrées à cet instrument. Cette musique envoûtante entremêle les lignes de violoncelle à la poésie d’airs italiens du 17e siècle chantés par une véritable étoile du monde lyrique, la soprano Suzie Leblanc, et accompagnés par un maître de la musique ancienne, Esteban La Rotta. Ce projet a fait l’objet d’un véritable bijou discographique, enregistrement unanimement encensé par la critique. Une expérience qui sera à coup sûr mémorable!

Jean-Michel Dubé et quatre musiciens des Violons du Roy

jeudi, 09 août 2018, 20 h 30

Jean-Michel Dubé est un pianiste dont la carrière est en véritable ascension, à un point tel qu’il a été nommé dans le palmarès CBC Music 2017 des 30 musiciens classiques de moins de 30 ans se démarquant au Canada! En plus d’avoir remporté le Tremplin international du Concours de musique du Canada l’an dernier, on le voit se distinguer de plus en plus sur la scène d’ici et d’ailleurs. Très intéressé par la musique d’André Mathieu, à qui il a déjà consacré deux enregistrements, Jean-Michel présentera des œuvres de musique de chambre du compositeur québécois avec quatre musiciens des Violons du Roy. Ces compositions pour piano et cordes sont méconnues, mais animées par un souffre romantique irrésistible. Le programme sera complété par des pièces pour piano solo. Une belle occasion de découvrir de la musique d’une figure marquante de la musique de chez-nous.

Alexandre Tharaud, piano

jeudi, 16 août 2018, 20 h 30

Pour terminer sa 35e saison, Musique de chambre à Sainte-Pétronille présente le pianiste français Alexandre Tharaud. Sa carrière, à l’instar de sa discographie, est impressionnante et sa venue à Musique de chambre à Sainte-Pétronille est un événement à inscrire absolument à l’agenda. On le sait amoureux du Québec, où les mélomanes ont chaque année l’occasion de l’entendre, mais sa dernière prestation en récital dans la capitale remonte à 2005! Il nous offrira un programme de musique française et germanique incluant des pièces de François Couperin, sa propre transcription du Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy (dont on souligne cette année le 100e anniversaire de la mort), et les Sonates op. 109 et op. 111 de Beethoven, deux sommets de la littérature pianistique.

  • petit banniere juillet 19

    Pascale Giguère
    Michel Franck

    Jeudi le 19 juillet 2018

  • petit banniere juillet 26

    Suzie Leblanc, Elinor Frey
    Esteban La Rotta

    Jeudi le 26 juillet 2018