Marc Djokic et Jean-Philippe Sylvestre

Marc Djokic, violon

Jean-Philippe Sylvestre, piano

Mini-conférence à 19h15

jeudi, 18 juillet 2019, 20 h 00

Soirée Conservatoire de musique de Québec
Marc Djokic et Jean-Philippe Sylvestre
40 $

Marc Djokic

Marc Djokic est un violoniste canadien, lauréat du Prix Goyer 2017-2018. Entre autres distinctions, il a déjà remporté un prix Opus et le concours de la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada. M. Djokic est le premier violon de l’Orchestre de chambre McGill. Son premier album, Solo Seven, s’est mérité des critiques élogieuses à sa sortie en 2018. 

Originaire d’Halifax, Marc Djokic a étudié d’abord et surtout avec son père Philippe Djokic, un des grands solistes canadiens, élève du maître Ivan Galamian. Il a aussi étudié avec David Russell, Donald Weilerstein et Jaime Laredo. De BC Contact aux Jeunesses musicales, à Debut Atlantic, Marc Djokic a fait plusieurs tournées pancanadiennes à titre de chambriste accompli. 

En tant que soliste, il s’est produit avec plusieurs orchestres prestigieux, dont l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre du Centre national des arts et l’Orchestre symphonique de Québec.

De 2015 à 2017, Mécénat Musica noncerto a produit plus de 45 vidéoclips mettant en vedette M. Djokic et les ensembles auxquels il a collaboré, tournés dans des lieux uniques répartis dans neuf provinces. Marc Djokic a commandé plusieurs compositions avec l’appui du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de l’Ontario et de Mécénat Musica. En 2018, il a aidé à lancer et à commanditer le premier Concours des compositeurs CAMMAC. Il est actuellement artiste en résidence à CAMMAC.

 

Jean-Philippe Sylvestre

En 2008, Jean-Philippe Sylvestre se voyait octroyer le prestigieux prix Virginia Parker, la plus haute distinction décernée par le Conseil des arts du Canada. Récipiendaire du premier prix lors du Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal, il est également lauréat du Concours national des jeunes interprètes de Radio-Canada, et du Concours international Concertino Praga. Il obtient à trois reprises le premier prix du Concours de musique du Canada et obtenu la plus haute note à l'une de ces occasions. En 2015, il remportait le prix de l’Atelier-résidence à Paris du Conseil des arts et des lettres du Québec. 

Le 1er juin 2017, Jean-Philippe réalise l'enregistrement «live» d'un CD du Concerto de Québec d'André Mathieu et du 2e concerto de Rachmaninov avec l'Orchestre Métropolitain dirigé par Alain Trudel. L'année suivante, le projet se poursuit et il enregistre alors le Concerto pour piano No.4 d'André Mathieu ainsi que la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov. Les deux CD ont reçu de nombreuses critiques élogieuses. À l'été 2018, Jean-Philippe était invité au prestigieux festival «Piano Folies» du Touquet en France, s’est produit également à la Maison Trestler, à l'Arsenal, aux Iles de la Madeleine et dans le cadre du Festival international des Hautes-Laurentides. 

Plus récemment, Jean-Philippe se produisait en solo avec l’Orchestre symphonique de Québec, à la Salle Bourgie et à la Place des Arts de Montréal, à l'auditorium St-Pierre des Cuisines de Toulouse, à la salle Gaveau à Paris, la Musikverein de Vienne, à Barcelone et au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Il était invité par Kent Nagano pour un récital dans la série «La virée classique» de l'Orchestre symphonique de Montréal. 

Natif de Ste-Julie au Québec, Jean-Philippe Sylvestre débute ses études musicales à l'âge de quatre ans. Il détient un Lauréat de l’École de Musique Vincent-d’Indy et un baccalauréat de l'Université de Montréal obtenu sous la direction de Marc Durand. Il poursuit ses études musicales sous la gouverne du réputé John Perry et obtient un  Artist Diploma du Glenn Gould School du Royal Conservatory of Music de Toronto. Après quelques années de perfectionnement en Italie et en Allemagne, sous la direction de Louis Lortie, il poursuit son expertise musicale en étudiant avec de grands maîtres tels Michel Dalberto, Jacques Rouvier, Gerhard Oppitz, Jerome Lowenthal, Leon Fleisher, Mikhail Voskresensky, Marie-Françoise Bucquet, Anton Kuerti et Menahem Pressler.

INFORMATION ET RÉSERVATION AU 418 554-7092

En savoir plus...


www.marcdjokic.com et www.jeanphilippesylvestre.com  

 

Notes sur le programme

À venir.

Programme de la soirée :
    • Johannes Brahms (1833-1897)
    • Sonatensatz pour violon et piano en do mineur
    • Gabriel Fauré (1845-1924)
    • Sonate pour violon et piano no.1, en la majeur op. 13
    • I. Allegro molto
    • II. Andante
    • III. Scherzo : Allegro
    • IV. Finale : Allegro quasi presto
    • Camille Saint-Saëns (1835-1921)
    • Introduction et rondo capriccioso
 Pause

    • Ludwig van Beethoven (1770-1827)
    • Sonate pour piano et violon no. 9 en la majeur, op. 47 "À Kreutzer"
    • I. Adagio sostenuto - Presto
    • II. Andante con Variazioni
    • III. Presto
    •  
Écouter un extrait :
  • petit banniere juillet 4

    Le Consort de violes
    des Voix humaines

    Jeudi le 4 juillet 2019

  • petit banniere juillet 18

    Marc Djokic
    Jean-Philippe Sylvestre

    Jeudi le 18 juillet 2019

  • petit banniere juillet 4

    Le Consort de violes
    des Voix humaines

    Jeudi le 4 juillet 201

  • petit banniere juillet 18

    Marc Djokic
    Jean-Philippe Sylvestre

    Jeudi le 18 juillet 2019

Les concerts de la saison 2019 débuteront à 20 h