Cameron Crozman et Meagan Milatz
Cameron Crozman, violoncelle
Meagan Milatz, piano
jeudi, 24 août 2023, 20 h 00

Cameron Crozman
Violoncelliste « d’une riche imagination et d’un esprit vif » (Diapason), Cameron Crozman s’établit comme l’une des étoiles montantes du Canada. Nommé “Révélation Classique” 2019-20 de Radio-Canada, il se produit régulièrement en Amérique du Nord et en Europe, aussi bien dans de grandes salles dont la Philharmonie de Paris ou le Centre National d’Art du Canada qu’à des lieux insolites comme la brasserie “Qidi Vidi” à Saint-John’s. Jouant en soliste avec les grands orchestres canadiens, il partage également la scène aux côtés d’éminents musiciens, dont James Ehnes, Augustin Hadelich, André Laplante et James Campbell.
Suite à des études avec Paul Pulford au Canada, Cameron se perfectionne au Conservatoire de Paris dans la classe de Michel Strauss et Guillaume Paoletti, où il obtient son Prix de Violoncelle avec les félicitations du jury. Il poursuit ses études au Conservatoire avec un prix de musique de chambre (classe de Claire Désert et Ami Flammer) et il est également lauréat de la Classe d’Excellence 2016-17 de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton.
Très engagé envers l’innovation dans le domaine de la musique, Cameron imagine constamment de nouvelles façon de partager son art avec le monde. Il entreprend des projets de direction artistique en montant de nouveaux festivals de musique de chambre dans la Vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique et à Lliria en Espagne (une ville UNESCO de la musique). Détenant un Diplôme d’Artiste-Interprète en création et répertoires contemporaines, il crée de nombreuses pièces dédiés à lui et commande des nouvelles pièces de compositeurs canadiens dont Allan Gordon Bell, Kelly-Marie Murphy, Alexina Louie et Liam Ritz. Il est également passionné par l’enseignement et offre des masterclasses à l’Académie Rainier III à Monaco, le Mount Royal University Conservatory à Calgary et le Victoria Conservatory parmi d’autres.
Cameron enregistre des albums sous les étiquettes ATMA Classique et Printemps des Arts de Monté-Carlo qui connaissent un succès critique et il se fait entendre régulièrement sur les ondes de CBC/Radio-Canada et Radio-France. Son premier album, Cavatine, est enregistré avec le violoncelle Stradivarius « Bonjour » de v. 1696 et suivi par un disque des Suites de Britten lancé à Monaco dans la présence de la Princesse de Hanovre. Son dernier parution, Tapeo, présente un programme varié de courtes pièces inspiré par l’Espagne évoquant un soirée de « tapas musicale ». Ses prestations ont également été capté et diffusé par Medici.tv et Radio Classique.
Cameron est très reconnaissant envers le Conseil des Arts du Canada, la fondation Sylva Gelber et CBC/Radio-Canada pour leur soutien à l’égard de ses divers projets.
Meagan Milatz
La pianiste canadienne Meagan Milatz est devenue rapidement l’une des artistes collaboratrices les plus recherchées du pays. Elle se produit régulièrement en compagnie de grands musiciens internationaux, dont Andrew Wan, violon solo de l’Orchestre symphonique de Montréal, Stefan Dohr, premier cor solo de la Philharmonique de Berlin, et le violoncelliste Matt Haimovitz avec qui elle a donné deux concerts pour la série « Ladies Morning Musical Club » à Montréal en 2021. Ses engagements récents en 2022 ont inclus des récitals avec les violonistes Cho-Liang Lin, Peter Hanson, Mark Fewer, et Pablo Hernán Benedí, l’altiste Steven Dann et le tubiste Øystein Baadsvik. En mai 2022, elle s’est produite en concert en Espagne avec Kai Gleusteen, violon solo de l’« Orchestra del Gran Teatre del Liceu » de Barcelone. De plus, Meagan s’est jointe au Trio Fibonacci comme pianiste pour la saison 2021/22. En 2019, elle a lancé avec grand succès « Roots », un album enregistré avec la violoniste Amy Hillis (meagan&amy), suivi d’une tournée de 50 concerts à travers le Canada, en tant que gagnantes de la première tournée La grande virée!, un partenariat pan-canadien organisé par Jeunesses Musicales Canada, Debut Atlantic et Prairie Debut. Meagan s’est produite au ‘’Ottawa Chamberfest”, au ‘’Edeta Arts International Festival’’ ainsi qu’au festival de Lanaudière, et ses concerts comme pianiste collaboratrice sont souvent diffusés sur les ondes de CBC/Radio-Canada.
Nommée sur la liste des « 30 hot Canadian classical musicians under 30 » de la CBC, Meagan se produit en soliste avec des orchestres à travers le Canada, dont l’Edmonton Symphony, le Regina Symphony, l’Orchestre symphonique de Sherbrooke et l’Orchestre Symphonique de McGill. Elle est lauréate de nombreux concours, dont le « Shean Piano Competition », le « CFMTA National Piano Competition » et le Concours de musique du Canada et est récipiendaire d’un prix de la Fondation Sylva Gelber.
Originaire de la Saskatchewan, Meagan a débuté ses études avec Cherith Alexander et est titulaire d’une maîtrise de l’Université McGill, où elle a été étudiante dans la classe de piano d’Ilya Poletaev et celle de pianoforte de Tom Beghin. Elle s’est perfectionnée également en art collaboratif auprès de Philip Chiu. Passionnée par un désir de partage avec la nouvelle génération de musiciens, elle est depuis plusieurs années membre du corps enseignant comme pianiste collaboratrice à l’Académie internationale de musique du Domaine Forget et travaille souvent à coacher des étudiants à l’école de musique Schulich de l’Université McGill. Elle exprime sa gratitude au Conseil des Arts du Canada pour son soutien.
Meagan réside à Montréal où elle adore se promener en vélo, visiter les diverses bibliothèques de la ville, et parfois savourer une délicieuse pâtisserie.
INFORMATION À Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Programme de la soirée
-
- David Popper (1843-1913)
- Danses espagnoles, op. 54
- 2. Serenade
- 5. Vito
- Johannes Brahms (1833-1897)
- Sonate pour violoncelle et piano n°2 en fa majeur op. 99
- Allegro vivace
- Adagio affectuoso
- Allegro passionato
- Allegro molto
Pause
-
- Manuel de Falla (1876-1946)
- Suite populaire espagnole
- 1. El Paño Moruno (Le drap mauresque)
- 2. Asturiana (Asturienne)
- 3. Jota
- 4. Nana (Berceuse)
- 5. Canción
- 6. Polo
- Franz Liszt (1811-86)
- La lugubre gondola
- Fazil Say (né en 1970)
- Four Cities op. 41
- 1. Sivas
- 2. Hopa