Ensemble Renouveau

Jessy Dubé, violon

Simon Desbiens, violoncelle

Bruce Gaulin, piano

Carole-Anne Roussel, soprano

Evelyne Larochelle, soprano

jeudi, 17 août 2023, 20 h 00

Soirée
Ensemble Renouveau
45 $

ACHETER

 

Jessy Dubé

Originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Jessy Dubé étudie d’abord au Conservatoire de Musique de Saguenay sous la supervision d’Andrée Azar, puis de Nathalie Camus. Elle continue ensuite son parcours académique à la Hochschule für Musik Basel, en Suisse, où elle se perfectionne auprès d’Adelina Oprean.

Jessy participe à de nombreux stages dont l’Académie de Musique et de Danse du Domaine Forget, le camp musical des Laurentides, le Tafelmusik Baroque Summer Institute, le Tafelmusik Winter Institute ainsi que La Petite Bande Summer Academy, où elle a l’opportunité d’étudier auprès de Sigiswald Kuijken. Étant depuis toujours très attirée par la musique symphonique, elle rejoint, en 2008, les rangs de l’Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean de même que ceux de l’Orchestre du Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique du Québec. En 2010, elle est sélectionnée par l’Orchestre des Jeunes des Amériques, dirigée par Carlos Miguel Prieto, avec laquelle elle effectue une tournée sud-américaine ; au cours de la même année, elle est nommée par la section régionale des Jeunesses Musicales du Canada pour assurer le Récital de la Relève. De même, à l’été 2011, elle devient membre de l’Orchestre de la Francophonie, dirigé par Jean-Philippe Tremblay, puis de la Chamber Academy Basel, un orchestre de chambre sans chef avec lequel elle se produit en Suisse, en Allemagne ainsi qu’en Israël. Elle sera finalement de nouveau invitée au sein de l’Orchestre de la Francophonie en 2015, où elle occupera la chaise de violon-solo.

Outre ses activités dans le milieu classique, Jessy s’intéresse également à la musique populaire, à la musique de chambre, à la musique du monde et à la musique ancienne sur instruments d’époque. En plus d’occuper maintenant un poste à l’Orchestre Symphonique du Saguenay et à l’Orchestre Symphonique de Drummondville, elle se produit régulièrement dans différents ensembles tels que l'Orchestre Symphonique de Québec, Thunder Bay Symphony Orchestra, l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire, Arion Orchestre Baroque, L’Harmonie des Saisons et Pacific Baroque Orchestra.

Simon Desbiens

Simon Desbiens a reçu, en mai 2018, son diplôme de fin de premier cycle universitaire en interprétation du violoncelle au Conservatoire de musique de Québec dans la classe de Leslie Snider. En mars 2016, il fonde l’Ensemble Zoroastre, formé de musiciens issus des différents conservatoires et universités du Québec. Cet ensemble est dédié aux musiques du 18e siècle. Comme compositeur et arrangeur, on a pu entendre son travail exécuté par l’Orchestre Symphonique de Québec, les Violons du Roy, le Nouvel Ensemble Moderne, l’Ensemble Contemporain de Montréal, l’Orchestre Symphonique de la Côte-Nord, etc. Il a même pu travailler comme orchestrateur auprès de Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain en mai 2017 pour le spectacle anniversaire du 375e de la Ville de Montréal au Centre Bell. De plus, il participe, avec le pianiste Bruce Gaulin, la violoniste Jessy Dubé et les sopranos Carole-Anne Roussel et Évelyne Larochelle à la création de l’Ensemble Renouveau. Cet ensemble parcourt maintenant plusieurs régions du Québec pour offrir des interprétations revisitées du répertoire classique, de l’opéra et même de la variété francophone et de la musique de film, pour ainsi démocratiser la musique classique. Simon a étudié l’interprétation du violoncelle avec une spécialité en musique ancienne au Conservatoire d’Amsterdam avec Viola de Hoog et Maaerten Mostert et complète une formation de deuxième cycle universitaire au Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Paris en violoncelle baroque avec Bruno Cocset et Christophe Coin. Simon joue sur un violoncelle italien de Salvatore Valentinetti et un archet français d’Hippolyte-Camille Lamy prêtés gracieusement par M. Roger Dubois et le Groupe Canimex.

Bruce Gaulin

Bruce Gaulin a commencé le piano tardivement à l'âge de 13 ans. Admis au conservatoire l'année suivante, il complète sa formation collégiale et universitaire de premier et de deuxième cycle avec Suzanne Beaubien-Lowe. En 2017, il termine ses études avec un Prix avec grande Distinction. Il effectue pendant cinq étés des stages à l'Académie Orford et celle du Domaine Forget, desquelles il a été boursier à toutes les reprises. Tout au long de son parcours, il a eu la chance de recevoir des cours de maîtres de concertistes internationaux tels que Jacques Rouvier, Benedetto Lupo, Mikhail Rudy, Jean Saulnier, André Laplante, Stephen Kovacevitch, Jean-Philippe Collard, Jane Coop, Anton Kuerti, Jorge Luis Prats, Louis Lortie, Shai Wosner, Jimmy Brière, Adalberto Maria Riva, John Perry, Arnaldo Cohen, Andreas Staier, Richard Goode, Maxim Bernard, Mari Kodama, Maneli Pirzadeh et Angela Cheng, entre autres.

Bruce a par ailleurs été récipiendaire de Premiers Prix dans plusieurs concours tels que le Festival de musique du Royaume, le Festival Clermont-Pépin, le Festival Saint-Pierre de Saurel, le Concours de Musique de la Capitale, maintes fois finaliste au Concours de musique du Canada, demi-finaliste au Tremplin, et a participé au demies-finales du Prix d'Europe à deux reprises.

Soliste et chambriste, on a pu l’entendre dans une foule d’événements tels qu'à Orford Musique, au Festival de Musique de Chambre de Sainte-Pétronille, aux Préludes aux Concerts de l’Orchestre Symphonique de Québec, aux Concerts sous le Clocher, aux Sonnez les Matines de Longueuil, au Printemps de la Musique, à l’Orchestre symphonique de la Côte-Nord, à Tempêtes et Passions, aux Rendez-Vous classiques de Québec, à l'Opéra de Québec, etc. En plus d'enseigner dans plusieurs écoles et au pré-conservatoire, plusieurs de ses élèves se sont démarqués dans des concours régionaux et provinciaux, en plus de remporter les auditions du Conservatoire et de l’Université Laval. Depuis 2021, il est accompagnateur au Conservatoire de Musique de Québec.

Bruce est organiste titulaire depuis onze ans à l'Église St-Patrick et à la Chapelle du Pavillon St-Dominique à Québec. Membre de la SAMS depuis 2018, il accompagne aussi trois choeurs, ainsi que plusieurs instrumentistes et chanteurs pour des concours ainsi que pour des récitals. Bruce est membre et un des fondateurs de l'Ensemble Renouveau, quintette classique en émergence qui vise à démocratiser la musique classique au Québec, ainsi que le Duo Alteris, qui vise à recréer le répertoire hautbois-piano à travers le biais de transcriptions.

Carole-Anne Roussel

Native de Rivière-du-Loup, Carole-Anne Roussel est une soprano québécoise appréciée pour la pureté de sa voix, ainsi que sa présence scénique naturelle et sa bonne humeur contagieuse. Elle est présentement artiste en résidence à la Chapelle musicale Reine Elisabeth de Belgique sous la tutelle de José Van Dam et Sophie Koch, et a en main une maîtrise avec distinction du Conservatoire de musique de Québec, où elle a étudié avec la mezzo-soprano Sonia Racine, et le coach vocal Martin Dubé.

Au cours des dernières années, on a pu l’entendre dans quelques rôles tels que Lucy dans The Telephone de Menotti, Annina dans The Saint of Bleecker Street de Menotti et Micaela dans Carmen de Bizet au Conservatoire de musique de Québec; Rachel dans Book of Faces de Kendra Harder et Echo dans Ariadne auf Naxos de Richard Strauss à Highlands Opera Studio; Helena dans A Midsummer Night's Dream de Britten à Opera NUOVA; Une novice dans Suor Angelica de Puccini à l’Opéra de Québec; et Laurette dans Le Docteur Miracle de Bizet à La Relève Musicale de Québec. Elle a tout récemment chanté lors du gala de l’opéra de Québec, s’intitulant Les mots/maux d’amour à l’opéra, accompagnée par l’Orchestre Symphonique de Québec sous la baguette de Jean-Marie Zeitouni. Au courant des 2 dernières années, elle a chanté comme soliste avec l’Orchestre de l’Estuaire, avec l’Orchestre symphonique de Québec dans Le Bourgeois Gentilhomme de Lully, avec l’Orchestre symphonique de Lévis dans la Paukenmesse de Haydn, avec le Chœur des rhapsodes dans le Requiem de Mozart et avec l’organisation Tempêtes et Passions.

Dans son parcours, elle a aussi effectué plusieurs stages au Québec et à l’étranger où elle a pu recevoir des cours de maitres avec Marlena Malas, Sir Simon Keenlyside, Jordi Savall, Wolfgang Holzmair, Kathryn LaBouffe, Joseph Rouleau, Richard Margison, José Van Dam et Sophie Koch.

Evelyne Larochelle

La soprano Evelyne Larochelle, est diplômée du Conservatoire de musique de Québec. En avril 2018 elle obtient le Prix du Conservatoire avec distinction à l’unanimité du jury, après avoir obtenu en avril 2016 son diplôme d’études supérieures (B.A.C) avec la mention « Excellent ».

Lors du Festival d’Opéra de Québec en 2016, elle fait partie de la Brigade Lyrique et de l’atelier d’opéra Prima la musica, poi le parole de Salieri. En automne 2016, elle interprète « una conversa » dans la production de l’Opéra de Québec Suor Angelica et fait partie du concert Verismo présenté par Tempêtes et Passions. Elle interprète en février 2017 le rôle de Fiordiligi dans l’opéra du Conservatoire de musique de Québec : Cosi fan tutte de W.A. Mozart.

En mai 2017, elle remporte la première place en chant lors de la finale nationale du Concours de Musique du Canada. Pendant le festival d’Opéra de Québec 2017, elle fait partie du concert Shakespeare à l’Opéra, présenté au musée de l’Amérique francophone. À l’automne 2017, elle prend part au concert Nature et Surnaturel présenté par l’organisme Tempêtes et Passions et a l’honneur de participer à une classe de maître de Sondra Radvanovsky lors de son passage à Québec.

Elle interprète en février 2018 le rôle de Frasquita dans la production de Carmen du Conservatoire de musique de Québec et fait également partie du concert Viennoiseries II, présenté par Tempêtes et Passions. Evelyne est boursière de la Fondation Jacqueline Desmarais pour les jeunes chanteurs lyriques canadiens, de la Fondation des Amis et Anciens du Conservatoire de Québec, de la Fondation Hans-Jürgen Greif et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Depuis juin 2018, elle poursuit sa formation dans le style du bel canto au sein du Vetere studio avec Maria Vetere. Le studio est supervisé par la soprano de renommée internationale Aprile Millo.

En avril 2019 elle interprète le rôle de Lisa dans La Sonnambula à Opera Niagara (Niagara Falls). En juillet 2019 elle reçoit une formation sur le bel canto auprès du célèbre maestro Richard Bonynge. Elle chante également pour l’agent d’artiste Roberto Lombardo, agent de Renata Scotto entre qui souligne le clair-obscur dans le timbre de sa voix et l’encourage à poursuivre son chemin dans la spécialisation du style bel canto. En novembre 2019 elle fait ses débuts dans le rôle de Mimi, La Bohème, de Puccini, à Opera Niagara. En février 2020 elle participe à la quatrième édition du concert Viennoiseries dans lequel elle interprète plusieurs extraits d’opérettes viennoises. Pendant la pandémie survenue en mars 2020, elle a continué à préparer plusieurs rôles d’opéras tels que celui d’Adina dans L’Elisir d’amore de Donizetti, celui de Cleopatra dans Giulio Cesare de Haendel, celui d’Amina dans La Sonnambula de Bellini, celui de Ginevra dans Ariodante de Haendel ainsi que celui d’Elvira dans I Puritani de Bellini.

INFORMATION À Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir plus...

Ensemble Renouveau

www.ensemblerenouveau.com

Programme de la soirée

 

    • Nikolaï Rimsky-Korsakov (1844-1908)
    • Scheherazade
    • Introduction
    • Antonin Dvorak (1841-1904)
    • Rusalka
    • Air « Mesicku » et Scène des elfes
    • Edvard Grieg (1843-1907)
    • Peer Gynt
    • Matin et Halle du roi de la montagne
    • La Bonne Chanson
    • La Belle endormie
    • Piotr llitch Tchaikovksy (1840-1893)
    • La Belle au Bois Dormant
    • Valse
    • Hans Zimmer (né en 1957)
    • Pirates des Caraïbes
    • Extraits
    • La Bonne Chanson
    • Partons la mer est belle
Pause

 

    • Jules Massenet (1842-1912)
    • Cendrillon
    • Air « À l'heure dite, je fuyais »
    • Gioacchino Rossini (1792-1868)
    • La Cenerentola
    • Air « Non più mesta »
    • Simon Desbiens
    • Composition
    • Claude Dubois (né en 1947)
    • La Chasse Galerie
    • Alan Menken (né en 1949)
    • Aladdin
    • Extraits
    • Nikolaï Rimsky-Korsakov (1844-1908)
    • Scheherazade
    • Conclusion
Écouter un extrait : 
  • petit banniere juillet 27

    Jean-Michel Dubé
    Rosemarie Duval-Laplante

    Jeudi 27 juillet 2023

    En savoir plus