Shai Wosner

Shai Wosner, piano

jeudi, 11 août 2022, 20 h 00

Fondation Virginia-Parker
Shai Wosner
50 $

ACHETER

 

Né en Israël, M. Wosner a bénéficié d'une large formation musicale dès son plus jeune âge, étudiant le piano avec Opher Brayer et Emanuel Krasovsky, ainsi que la composition, la théorie et l'improvisation avec André Hajdu. Il a ensuite étudié à la Juilliard School avec Emanuel Ax.

M. Wosner a travaillé avec des chefs d'orchestre tels que Daniel Barenboim, Jiří Bělohlávek, James Conlon, Alan Gilbert, Gunther Herbig, James Judd, Zubin Mehta, Peter Oundjian, Donald Runnicles, Leonard Slatkin, Jeffrey Tate et Yan Pascal Tortelier, et a joué lors de festivals d'été, notamment le Bowdoin International Music Festival, le Chautauqua Music Festival, Bravo! Festival Vail, Grand Teton Music Festival, Festival Principalement Mozart à San Diego, Festival Principalement Mozart au Lincoln Center et Festival Ravinia. Pendant plusieurs étés consécutifs, il a participé au West-Eastern Divan Workshop dirigé par M. Barenboim et a fait une tournée en tant que soliste avec le West-Eastern Divan Orchestra.

Engagé dans une programmation innovante, son dernier projet est Variations sur un thème de FDR, une suite de cinq variations de cinq compositeurs - Derek Bermel, Anthony Cheung, John Harbison, Vijay Iyer et Wang Lu - qui ont reçu comme thème un Citation d'un discours prononcé en 1938 par le président Franklin Delano Roosevelt : "Souvenez-vous, souvenez-vous toujours, que nous tous… descendons d'immigrants et de révolutionnaires." Chaque variation s'inspire de l'histoire d'un immigrant particulier choisi par chaque compositeur. L'idée de M. Wosner de rassembler des variations sur un thème commun de divers compositeurs a été inspirée par l'initiative similaire entreprise il y a deux siècles par l'éditeur de musique Anton Diabelli - un effort qui a conduit à la composition des Variations Diabelli de Beethoven, avec lesquelles Variations sur un thème du FDR est apparié dans le considérant. Le projet a été commandé par Peoples 'Symphony Concerts à New York, où Wosner est l'artiste en résidence 2020-2024, ainsi que par la Philadelphia Chamber Music Society. D'autres performances en tournée incluent The Wallis à Beverly Hills et le Konzerthaus de Vienne.

M. Wosner enregistre pour Onyx Classics, et son album le plus récent, une sélection de sonates pour piano de Schubert sorti en mars 2020, a poursuivi son engagement tout au long de sa carrière, acclamé par la critique, avec la musique du compositeur. Ce double album complète la série enregistrée par M. Wosner des six dernières sonates du compositeur, qu'il a également interprétées en récital à New York au 92nd Street Y ; à Washington, DC à la Phillips Collection ; à l'Université Duke à Durham, Caroline du Nord ; et au Konzerthaus de Berlin. Les enregistrements supplémentaires incluent Impromptu, comprenant des œuvres inspirées de l'improvisation par des compositeurs de Beethoven et Schubert à Gershwin et Ives ; les concertos et capriccios de Haydn et Ligeti avec l'Orchestre symphonique national danois dirigé par Nicholas Collon ; un album solo entièrement Schubert avec une sélection d'œuvres pour piano d'inspiration folklorique du compositeur; des œuvres solo de Brahms et Schoenberg ; et des œuvres de Schubert associées à de nouvelles œuvres de Missy Mazzoli. En tant que chambriste, M. Wosner a enregistré l'intégrale des sonates et variations pour violoncelle et piano de Beethoven avec Ralph Kirshbaum et, pour Cedille Records, des œuvres de Bartók, Janáček et Kurtág avec sa partenaire de longue date, la violoniste Jennifer Koh.

 

En savoir plus...

Shai Wosner
www.shaiwosner.com

 

Programme de la soirée :

 

    • Ludwig van Beethoven (1770-1827)
    • Sonate pour piano n°25 en sol majeur, op. 79
    • Domenico Scarlatti (1685-1757)
    • Sonate pour piano en la mineur, K. 175
    • Frédéric Rzewski (1938-2021)
    • Nanosonata n°36 « To a Young Man »
    • Domenico Scarlatti (1685-1757)
    • Sonate pour piano en ré mineur, K. 9
    • Frédéric Rzewski (1938-2021)
    • Nanosonata n°38 « To a Great Guy »
    • Domenico Scarlatti (1685-1757)
    • Sonate pour piano en do mineur, K. 230
    • Frédéric Rzewski (1938-2021)
    • Nanosonata n°12
Pause 

 

    • Ludwig van Beethoven (1770-1827)
    • 33 Variations sur une valse de Diabelli, op. 120
Écouter un extrait : 
  • petit banniere aout 18

    Marie-Josée Lord
    Hugues Cloutier

    Jeudi le 18 août 2022