Elvira Misbakhova et Meagan Milatz

Elvira Misbakhova, alto

Meagan Milatz, piano

jeudi, 04 juillet 2024, 19 h 30

Soirée Village de Sainte-Pétronille
Elvira Misbakhova et Meagan Milatz
45 $

ACHETER

 

Elvira Misbakhova

Elvira Misbakhova a obtenu en 2005 un doctorat en interprétation musicale de l’Université de Montréal, avec une bourse du FRQSC, de même que la prestigieuse bourse d’excellence de sa faculté (FESP). Elle a commencé sa formation au violon à l’âge de sept ans au Tatarstan, en Russie, son pays d’origine. Elle a étudié au Conservatoire d’état de Kazan, période pendant laquelle elle est également devenue alto solo associée de l’orchestre de chambre La Primavera.

Arrivée au Canada en 1999 pour étudier avec Eleonora Turovsky, elle est devenue alto solo de l’Orchestre symphonique de l’Université de Montréal. Après avoir remporté le prestigieux concours de concerto, elle a été invitée à se produire comme soliste. Elle a continué de développer son expérience d’orchestre en tant qu’Alto solo dans différents festivals et orchestres, y compris le Pacifique Music Festival Orchestra au Japon, l’orchestre symphonique de la Bachacakemie en Allemagne et l’Orchestre de la Francophonie au Québec. Sa carrière continue en tant que soliste l’a également menée à se produire avec l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Drummondville, I Musici de Montréal et l’Orchestre Interculturel de Montréal, avec lesquels elle a donné la première de « Holocaust Requiem » de Boris Pigovat. Elle est retournée plusieurs fois en Russie pour se produire avec La Primavera et avec l’Orchestre symphonique d’État du Tatarstan et elle voyage pour donner des cours de maître et des ateliers.

En 2019, Elvira Misbakhova enregistre un disque sous la fameuse étiquette Chandos. L’enregistrement a obtenu de très hautes critiques de différents journaux, tels que « The Strad », « Gramophone », « The MusicWeb » et autres. Mme Misbakhova est actuellement alto solo de l’Orchestre Métropolitain, alto aolo associe de l’Orchestre de Trois Rivières et de l’Orchestre de Longueuil. De plus, elle est l’alto solo de l’orchestre de chambre Nouvelle Génération. Sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, l’Orchestre Métropolitain enregistre sous l’étiquette Deutsche Grammophon et Atma Classique.

En 2000 elle découvre son talent pour l’improvisation, ainsi qu’une grande passion pour la musique klezmer. Ses expériences à cet égard la mèneront à joindre le célèbre groupe canadien Kleztory, avec qui elle se produira, entre autres, pour l’orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, l’orchestre symphonique de Laval, l’orchestre symphonique de Longueuil et l’orchestre symphonique de Québec, l’orchestre de musique de chambre de Bruxelles, l’Orchestre classique de Montréal ainsi que pour Les Violons du Roy. Elle travaille présentement sur de nouveaux projets en musique de chambre.

Elvira Misbakhova joue sur un alto de Giuseppe Dall’Aglio of Mantua de 1820 et un archet de Jacques Audinot généreusement offert par la Fondation Canimex.

 

Meagan Milatz

« La pianiste brill[ait] dans plusieurs passages extrêmement rapides et virtuoses. Peu d’interprètes auraient pu surmonter ces difficultés avec autant de précision et d’articulation que Meagan Milatz. » (La Scena Musicale)

La pianiste canadienne Meagan Milatz est devenue rapidement l’une des artistes collaboratrices les plus recherchées du pays. Elle se produit régulièrement en compagnie de grands musiciens internationaux, dont Andrew Wan, violon solo de l’Orchestre symphonique de Montréal, Stefan Dohr, premier cor solo de la Philharmonique de Berlin, et le violoncelliste Matt Haimovitz avec qui elle a donné deux concerts pour la série « Ladies Morning Musical Club » à Montréal en 2021. Ses engagements récents en 2022 ont inclus des récitals avec les violonistes Cho-Liang Lin, Peter Hanson, Mark Fewer, et Pablo Hernán Benedí, l’altiste Steven Dann et le tubiste Øystein Baadsvik. En mai 2022, elle s’est produite en concert en Espagne avec Kai Gleusteen, violon solo de l’« Orchestra del Gran Teatre del Liceu » de Barcelone. De plus, Meagan s’est jointe au Trio Fibonacci comme pianiste pour la saison 2021/22. En 2019, elle a lancé avec grand succès « Roots », un album enregistré avec la violoniste Amy Hillis (meagan&amy), suivi d’une tournée de 50 concerts à travers le Canada, en tant que gagnantes de la première tournée La grande virée!, un partenariat pan-canadien organisé par Jeunesses Musicales Canada, Debut Atlantic et Prairie Debut. Meagan s’est produite au ‘’Ottawa Chamberfest”, au ‘’Edeta Arts International Festival’’ ainsi qu’au festival de Lanaudière, et ses concerts comme pianiste collaboratrice sont souvent diffusés sur les ondes de CBC/Radio-Canada.

Nommée sur la liste des « 30 hot Canadian classical musicians under 30 » de la CBC, Meagan se produit en soliste avec des orchestres à travers le Canada, dont l’Edmonton Symphony, le Regina Symphony, l’Orchestre symphonique de Sherbrooke et l’Orchestre Symphonique de McGill. Elle est lauréate de nombreux concours, dont le « Shean Piano Competition », le « CFMTA National Piano Competition » et le Concours de musique du Canada et est récipiendaire d’un prix de la Fondation Sylva Gelber.

Originaire de la Saskatchewan, Meagan a débuté ses études avec Cherith Alexander et est titulaire d’une maîtrise de l’Université McGill, où elle a été étudiante dans la classe de piano d’Ilya Poletaev et celle de pianoforte de Tom Beghin. Elle s’est perfectionnée également en art collaboratif auprès de Philip Chiu. Passionnée par un désir de partage avec la nouvelle génération de musiciens, elle est depuis plusieurs années membre du corps enseignant comme pianiste collaboratrice à l’Académie internationale de musique du Domaine Forget et travaille souvent à coacher des étudiants à l’école de musique Schulich de l’Université McGill. Elle exprime sa gratitude au Conseil des Arts du Canada pour son soutien.

Meagan réside à Montréal où elle adore se promener en vélo, visiter les diverses bibliothèques de la ville, et parfois savourer une délicieuse pâtisserie.

INFORMATION À Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir plus...

Elvira Misbakhova

www.elviramisbakhova.com

Meagan Milatz

www.meaganmilatz.com

Programme de la soirée 

 

 

    • Arvo Pärt (né en 1935)
    • Fratres (arr. pour alto par Lars Anders Tomter)
    • Boris Pigovat (né en 1953)
    • Sonate pour alto et piano (2012)
Entracte

 

    • Kelly-Marie Murphy (née en 1964)
    • Ad lucem, pour alto et piano

 

 Programme sujet à changements.

Écouter un extrait : 
  • petit banniere juin 27

    Elinor Frey
    Mélisande McNabney
    Antoine Malette-Chénier

    Jeudi 27 juin 2024

    En savoir plus