Elinor Frey, Antoine Malette-Chénier et Mélisande McNabney

Elinor Frey, violoncelle baroque

Antoine Malette-Chénier, harpe

Mélisande McNabney, clavecin

jeudi, 27 juin 2024, 19 h 30

Soirée Fondation Virginia Parker
Elinor Frey, Antoine Malette-Chénier et Mélisande McNabney
50 $

ACHETER

 

Elinor Frey

Elinor Frey est une violoncelliste, gambiste et chercheuse canado-américaine. Ses enregistrements sur le label belge Passacaille et label canadienne Analekta – la plupart des premières mondiales – comprennent les Sonates pour violoncelle de Giuseppe Clemente Dall'Abaco, lauréates d'un Diapason d'Or, et les Concertos pour violoncelle de l'Italie ancienne, lauréats du prix JUNO 2023 pour l'album classique de l'année (petit ensemble). Ses éditions critiques de la musique pour violoncelle de Dall'Abaco sont publiées en collaboration avec les éditions Walhall.

Elinor est la directrice artistique de l'Accademia de' Dissonanti, une organisation pour la performance et la recherche. Au cours des dernières saisons, elle s’est produite en concert dans toute l'Amérique et en Europe en récital et avec de nombreux ensembles de musique de chambre et orchestres (Rosa Barocca, Constantinople, Les idées heureuses, Pacific Baroque Orchestra, Il Gardellino, Tafelmusik, etc.). En tant que chef invitée (prochainement avec le London Symphonia, Ontario, les saisons précédentes avec le Kingston Baroque Consort, Dorian Baroque, Siren Baroque, et d'autres), Elinor se spécialise dans le répertoire d'ensemble galant et du début de la période classique. En mars 2023, elle se produisait en Australie avec l'Australian Brandenburg Orchestra et en mai 2023, elle a interprété la Suite en ré pour viole de gambe et orchestre par Telemann avec le Symphony Nova Scotia.

Lauréate du prix Opus de l’interprète de l’année en 2021, Elinor Frey a entre autres bénéficié de la bourse américaine US-Italy Fulbright Fellowship ainsi que de bourses du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) et du Conseil des arts du Canada, et une récente résidence de recherche à l'Institut Orpheus à Gand, lui permettant de poursuivre ses travaux sur la musique ancienne pour violoncelle. Elinor Frey a obtenu un doctorat en musique de l’Université McGill et est également diplômée du Mannes College of Music et de la Juilliard School. Elle est professeure de violoncelle baroque à l’Université McGill et l’Université de Montréal et chercheuse invitée en musique (2020-2023) à Lady Margaret Hall, Université d’Oxford.

 

Mélisande McNabney

Mélisande McNabney interprète la musique pour clavier de toutes les époques, au clavecin, au piano-forte, à l’orgue et au piano. En août 2015, elle reçoit le 3e prix du Concours international Musica Antiqua de Bruges, Belgique.

Concertiste très active, on a pu l’entendre en soliste notamment au Festival International de Lanaudière, dans les séries Clavecin en Concert et la série Jacques Dansereau à la Salle Bourgie, ainsi que dans nombreux festivals au Canada et en Europe. Lors de la saison 2020-2021, Mélisande a été concertiste avec L’Orchestre symphonique de Montréal et Les Violons du Roy. En musique de chambre et en orchestre, elle est régulièrement invitée par des ensembles tels Les Violons du Roy, l’ensemble Caprice, Les Idées heureuses et Arion Orchestre Baroque, avec qui elle a effectué plusieurs tournées au Canada et aux États-Unis. Ayant déjà plusieurs titres à sa discographie en tant que membre de divers ensembles, Mélisande a fait paraître son premier album solo chez ATMA Classique, Inspirations : D’Anglebert, Forqueray, Rameau, en janvier 2019. Salué par la critique, cet album se mérite en autres 5 Diapasons de la célèbre revue française. Son second album, Fantasias : C. P. E. Bach / MOZART, parut en 2022, reçoit la mention ★★★★½ de La Presse.

Lors de la saison 2022-2023, Mélisande fera ses débuts en tant que soliste avec Arion Orchestre Baroque, l’ensemble Caprice et le Toledo Symphony. Mélisande est professeure de clavecin au Conservatoire de Musique de Québec, et enseigne les claviers historiques à L’académie internationale du Domaine Forget. Elle poursuit également des activités de recherche en musicologie qui l’ont menée à présenter deux conférences à l’été 2021 : la conférence HKSNA à St-Paul, MS, aux États-Unis, et la Biennial International Conference on Baroque Music à Birmingham, au Royaume-Uni. Diplômée du Conservatoire d’Amsterdam, où elle a étudié le clavecin, le continuo et le piano-forte dans les classes de Bob van Asperen et Richard Egarr, Mélisande a obtenu en mai 2017 son doctorat à l’Université McGill sous la direction de Hank Knox et Tom Beghin, grâce au soutien du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier. Mélisande est boursière de Musicaction, du Conseil des Arts du Canada, du Centre Banff, du CALQ, du CRSH ainsi que du FQRSC. Mélisande remercie le Festival Classica et M. Jacques Marchand pour leur soutien.

 

Antoine Malette-Chénier

Harpiste créatif et innovateur, Antoine Malette-Chénier joue un répertoire s'étendant de la Renaissance et du baroque, sur instruments d’époque, à la musique contemporaine. Il est récipiendaire de plusieurs prix, dont un 1er Prix au Concours OSM Standard Life 2013 et le Prix Michael Measures 2014 du Conseil des arts du Canada. Harpiste à l’Orchestre métropolitain et à l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, Antoine s’est aussi produit comme soliste, chambriste, continuiste et musicien d’orchestre avec plusieurs ensembles au Canada, en France et aux États-Unis, dont l'Orchestre symphonique de Montréal, le Nouvel Ensemble Moderne et le Studio de Musique Ancienne de Montréal. Il est diplômé des universités de Montréal, McGill et Yale, ainsi que du Conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon.

INFORMATION À Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir plus...

 

Elinor Frey, violoncelliste
www.elinorfrey.com

Mélisande McNabney, claveciniste
www.melisandemcnabney.com

Antoine Malette-Chénier, harpiste
www.atmaclassique.com/artiste/antoine-malette-chenier/

 

Programme de la soirée

 

    • Jean Baur (1717-1773)
    • Sonate en si bémol majeur pour violoncelle et basse continue, opus 2 n° 2 « La Dupleix » (1756)
    • Sonate n° 6 en do majeur pour harpe
    • Sonate en sol mineur pour violoncelle et basse continue, opus 1 n° 4 (1751)
    • Sonate en si-bémol majeur pour harpe « avec un accompagnement chantant pour le clavecin » opus 8 n° 3
    • Sonate en ré mineur pour violoncelle et basse continue, opus 1 n° 3 (1751)

 

Écouter un extrait : 
  • petit banniere juin 27

    Elinor Frey
    Mélisande McNabney
    Antoine Malette-Chénier

    Jeudi 27 juin 2024

    En savoir plus