Quartom
Julien Patenaude, baryton
Benoit Le Blanc, baryton
Emmanuel Hassler, ténor
Philippe Martel, baryton-basse
jeudi, 18 juillet 2024, 19 h 30
Quartom
Le quatuor de voix d’hommes Quartom charme le Québec, le Canada, les États-Unis, l’Asie et l’Europe depuis 2008 avec son répertoire polyphonique riche et varié d’airs classiques, baroques, d’opéra, d’opérette et de chanson populaire qui allie habilement virtuosité et humour. Fort d’une formation vocale s’échelonnant de l’enfance jusqu’à la maîtrise universitaire, le groupe compte cinq albums. Le premier, éponyme, paru en 2013, regroupe quelques-unes des pièces de son spectacle La bonne nouvelle selon Quartom. Le deuxième, lancé en 2014 — Le Noël de Quartom — est riche d’un répertoire de pièces en français, en anglais, en espagnol et en latin. Le troisième album paru en 2016, Acte III, a été salué par la critique pour la qualité des interprétations et l’originalité du contenu. Son quatrième, Renaissance, est paru en 2018 et s’est attiré les éloges de la critique et du public tout en récoltant le prix de l’album de l'année — Musiques médiévale, de la Renaissance, baroque au Gala des Prix Opus 2020. Rendez-vous, a été lancé le 2 octobre 2020, en plaine pandémie pour réchauffer les cœurs et leur dernier album de Noël sorti en novembre 2023 est totalement arrangé et réalisé par Simon Leclerc.
Julien Patenaude
Julien amorce ses études vocales comme choriste aux Petits Chanteurs du Mont-Royal. Il poursuit ses études musicales au Conservatoire de Musique de Montréal, à l’Université de Montréal où il obtient un Baccalauréat et une Maîtrise en interprétation du chant. Il termine sa formation académique avec un diplôme d’opéra de l’Université de Toronto.
Julien a chanté plusieurs rôles à l’opéra, dont son favori, Papageno de Die Zauberflöte. Il a eu le privilège d’interpréter ce rôle fantastique à maintes reprises; aux États-Unis au Brevard Music Center; en Écosse au Aberdeen Youth Festival; à Toronto avec l’Opéra York et à travers le pays grâce aux Jeunesses Musicales du Canada. Il a travaillé comme soliste avec l’Opéra de Québec, l’Opéra du Royaume, Chants Libres et l’Opéra Bouffe du Québec. Il a chanté avec le choeur de la Canadian Opéra Company, La Chapelle de Québec et l’Ensemble Caprice. Il dirige deux choeurs amateurs : Les Berges de Brossard et le Choeur Enharmonique.
Il fait également de la mise en scène avec plusieurs troupes d’opéras et d’opérettes depuis 2009. Il est le baryton étoile co-fondateur du Quatuor vocal Quartom!
Benoit Le Blanc
Benoit amorce ses études musicales comme choriste et soliste chez les Petits Chanteurs du Mont-Royal. Il poursuit ses études à l’Université de Montréal où il obtiendra un Baccalauréat et une Maîtrise en interprétation du chant.
Comme soliste, Benoit s’est illustré avec de nombreux ensembles amateurs et professionnels, dont l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre Symphonique de Montréal et l’Opéra de Montréal. On le retrouve également sur plusieurs albums dont celui consacré à la musique gospel, Good News, par les Chantres Musiciens sous la direction de Gilbert Patenaude.
Comme choriste, il chante régulièrement avec l’Opéra de Montréal, l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain et a chanté dans les chœurs de la Basilique Notre-Dame, l’Église St-Andrew and St-Paul, La Chapelle de Québec, Le Studio de Musique Ancienne de Montréal.
Benoit a enregistré deux albums sous l’étiquette XX1 : Gounod & Fauré avec Pierre McLean au piano et Cantum Novum avec Jacques Boucher à l’orgue et Sonia Coppey au violon. Il est l’autre baryton étoile co-fondateur du Quatuor vocal Quartom.
Emmanuel Hassler
Le ténor lyrico-spinto Emmanuel Hasler débute sa formation au sein du Centre de musique baroque de Versailles où il fait ses premiers pas en tant que soliste. Il intègre par la suite le Conservatoire national supérieur de musique de Paris avant de venir étudier à l’Université de Montréal auprès du ténor canadien Richard Margison. Après avoir obtenu une Maîtrise, il y poursuit un doctorat en interprétation, soutenu par de nombreuses bourses d’études telles que les bourses Anne-Marie Trahan, George-Cedric Ferguson, Abbé Charles-Émiles Gadbois et Fondation Azrielli.
Sur scène, il a interprété des rôles aussi éclectiques que Albert Herring, Ferrando, Raoul de Gardefeu, Orphée ou encore Adario.Il se familiarise avec le répertoire lyrique romantique tardif avec une prédilection pour Puccini et Wagner sans pour autant négliger le lied, la mélodie et la création contemporaine.
Il a également interprété de nombreuses parties solistes en musique sacrée, notamment dans les Vigiles Nocturnes de Rachmaninov, le Messie de Haendel ou encore la Passion selon Saint Jean de Bach et prochainement la Messa di Gloria de Puccini.
Philippe Martel
Philippe débute ses études musicales dès son jeune âge avec les Petits chanteurs de la Maîtrise de Québec. Il obtient 2 baccalauréats: le premier en administration de l’Université Laval et de l’École Supérieur de Commerce de Rouen et le second en chant/interprétation de l’Université McGill.
Comme soliste, Philippe s’est produit avec plusieurs ensembles dont le Studio de Musique Ancienne de Montréal, l'Ensemble Caprice et, récemment, dans des cantates de Bach avec Les Idées Heureuses, à L’Opéra de Montréal dans le rôle de Jim Wright (opéra JFK en 2018), à l'OSM dans Les 7 péchés capitaux de Kurt Weill, dans les Liebeslieder de Brahms et le Requiem de Mozart par 2 fois. Il est baryton-basse étoile co-fondateur du Quatuor vocal Quartom.
INFORMATION À Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Programme de la soirée
PROGRAMME OFFICIEL 18 juillet 2024 TÉLÉCHARGEABLE (pdf)
-
- Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525-1594)
- O bone Jesu
- Adoramus te
- Pueri hebraeorum
- O quam amabilis es
- Orlande de Lassus (1532-1594)
- Converte domine
- Tomás Luis de Victoria (1548-1611)
- Judas mercator
- Una hora
- O vos omnes
- Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
- Ave verum (harmonisation: Julien Patenaude)
- Francis Poulenc (1899-1963)
- Petites prières de St-François-d'Assise (2/4)
Pause
-
- Thoinot Arbeau (1520-1595)
- Pavane
- Harry Akst (1894-1963)
- Baby Face
- Félix Mendelssohn (1809-1847)
- Wasserfahrt
- Gilles Vigneault (né en 1928)
- La Danse à St-Dilon (arrangement Simon Leclerc)
- Jean-Philippe Rameau (1683-1754)
- Hymne à la nuit
- Harry Warren (1893-1981)
- Hello Montréal
- Leonard Cohen (1934-2016)
- Hallelujah
- Félix Leclerc (1914-1988)
- Moi, mes souliers
- Jacques Brel (1929-1978)
- La chanson des vieux amants (arrangement Simon Leclerc)