Noémie Raymond-Friset et Philip Chiu
Noémie Raymond-Friset, violoncelle
Philip Chiu, piano
jeudi, 26 juin 2025, 19 h 30
Noémie Raymond-Friset
Violoncelliste canadienne acclamée, Noémie Raymond est une artiste vouée à « marquer la postérité par son immense sensibilité et son incommensurable talent » (Journal des Citoyens).
Sa carrière diversifiée l'a propulsée du prestigieux Royal Albert Hall de Londres au Festival internacional de Musica de Camara à Lima, aux États-Unis, au Japon, et bien d’autres. Noémie a collaboré avec des virtuoses de renommée tels Midori, Pinchas Zukerman, Jan Lisiecki et Yekwon Sunwoo. La saison 2024-2025 marque ses débuts au Carnegie Hall ainsi que le lancement d’un nouvel album sous étiquette Leaf Music.
Comme soliste, Noémie a partagé la scène avec des orchestres prestigieux tels que l'Orchestre du Centre National des Arts et l'Orchestre de la Francophonie. À l’automne 2024, on pourra l’entendre avec le Skagit Symphony, l’Orchestre symphonique de Sherbrooke et l’Orchestre symphonique de Terre-Neuve.
Reconnue comme l'une des 30 Hot Canadian Classical Musicians under 30 par CBC, Noémie est aussi une éducatrice accomplie. L’été, elle agit comme mentor de musique de chambre à l'Institut international de musique Heifetz et enseigne au Festival del Lago au Mexique.
Lauréate de concours nationaux et internationaux, Noémie a forgé sa réputation en remportant des prix entres autres à la Edwin H. and Leigh W. Schadt String International Competition et au Prix d'Europe. Elle est diplômée de l'Université de Montréal, du New England Conservatory et détient un Doctorat en Performance et littérature de la Eastman School of Music.
Noémie a pour instrument le violoncelle « Ex-Curtis » de Matteo Goffriller (1700), généreusement mis à sa disposition par Canimex Inc., Drummondville, Québec.
Philip Chiu
Philip donne de nombreux concerts en tant que soliste et chambriste. Il a donné des récitals solo, des concertos et des concerts de musique de chambre dans la plupart des grandes salles du Canada, ainsi qu'en France, au Japon et aux États-Unis. Parmi ses partenaires de musique de chambre figurent James Ehnes, Emmanuel Pahud, Regis Pasquier, Noah Bendix-Balgley, Bomsori Kim, Johannes Moser et le New Orford String Quartet ; il forme également un duo violon-piano de longue date avec Jonathan Crow. Philip est un artiste de tournée chevronné de Prairie Debut, des Jeunesses Musicales Canada et de Debut Atlantic, ayant effectué 14 tournées au pays grâce à leur généreux soutien.
Son trio d'enregistrements solo en cours chez ATMA Classique (dont le premier, Fables, a été récompensé par un prix JUNO 2023) présente des compositions originales de Barbara Assiginaak et Alice Ping Yee Ho inspirées et associées à la musique de Ravel et Debussy. Parmi ses autres projets d'enregistrement récents, citons les 24 Préludes pour piano seul de John Burge (Centrediscs), Cavatine (ATMA) et Tapeo (ATMA) avec le violoncelliste Cameron Crozman, et Night Light (Leaf Music) avec la flûtiste Lara Deutsch. Philip est représenté par Andrew Kwan Artists Management.
INFORMATION À Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Programme de la soirée
-
- Jean Huré (1913-1976)
- Sonate en fa dièse mineur (1903)
- I. Assez lent
- II. Assez vif
- III. Lent
- Laura Auerbach (née en 1973)
- 24 Préludes pour violoncelle et piano op. 47
- Prélude n°7
- Prélude n°8
- Prélude n°17
- Prélude n°12
- Nadia Boulanger (1887-1979)
- Trois pièces pour violoncelle et piano
- I. Modéré
- II. Sans vitesse et à l'aise
- II. Vite et nerveusement rythmé
ENTRACTE
-
- Charles Koechlin (1867-14950)
- 24 Chansons bretonnes sur des thèmes de l'ancien folklore (sélection TBD) op. 115 n°4
- César Franck (1822-1890)
- Sonate pour violoncelle et piano en la majeur
- Allegretto ben moderato
- Allegro
- Recitativo - Fantasia (ben moderato)
- Allegretto poco mosso
Noémie joue sur le violoncelle « Ex-Curtis » (1700) de Matteo Goffriller, généreusement prêté par Canimex Inc. (Drummondville, Qc).