Ensemble Mirabilia

Myriam Leblanc, soprano

Grégoire Jeay, traverso

Christophe Gauthier, clavecin

jeudi, 17 juillet 2025, 19 h 30

Soirée Simons
Ensemble Mirabilia
58 $

ACHETER

 

Ensemble Mirabilia

Fondé par la soprano Myriam Leblanc et le flûtiste Grégoire Jeay, l’Ensemble Mirabilia veut promouvoir essentiellement la musique baroque jouée sur instruments d’époque, mais aussi explorer parfois des musiques de temps plus anciens ou plus contemporaines arrangées pour notre formation. Mirabilia s’est donné un horizon suffisamment vaste lui permettant ainsi de choisir et diffuser un répertoire qui saura toucher le public de tous les milieux et de tous les âges tout en demeurant dans la grande sphère du classique.

Mirabilia, c’est aussi la dimension vocale assurée avec brio par une soprano à la réputation grandissante : Myriam Leblanc, dont le talent et la voix exceptionnelle ne cessent d’émouvoir, portant avec vivacité le message des grands compositeurs du passé. Notre ensemble à géométrie variable n’exclut pas la participation d’autres chanteurs, mais nous tenons à conserver un nombre limité de musiciens afin de garder un aspect intimiste, où chaque instrument et chaque voix parle directement à l’oreille du mélomane.

 

Myriam Leblanc

Myriam Leblanc est une soprano bien établie, récipiendaire de plusieurs prix : premier prix et prix Coup de cœur du public au Concours de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, lauréate d’un Audience Choice Award à la compétition Centre Stage de la Canadian Opera Company, lauréate de la bourse d’excellence accordée annuellement par l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et le premier prix au Concours de musique ancienne Mathieu Duguay du Festival international de musique baroque de Lamèque en 2017. Myriam Leblanc est une artiste polyvalente qui oeuvre autant dans le milieu classique que le bel canto, que le baroque. Elle est reconnue pour son timbre d’une grande pureté, pour sa voix souple et chaleureuse et sa grande maîtrise tant au niveau technique que de l’expressivité musicale.

« C’est comme un distillat d’eau de vie, d’une transparence absolue…Elle s’appelle Myriam Leblanc et d’après moi c’est dans les 10 dernières années une des plus belles voix, peut-être la plus belle qui est sortie du vivier québécois… »Christophe Huss, Samedi et rien d’autre, Décembre 2020

Elle se spécialise dans les oratorios et les concerts: Requiem de Dompierre (OPCM), La Messe des morts de Gossec (Arion), Le Requiem de Mozart (les Violons du Roy), Le Messie de Handel (Tafelmusik), l’Oratorio de Noël de Bach (Les Violons du Roy), La Passion selon Saint-Jean de Bach (Tafelmusik), Dixit Dominus de Vivaldi (I Musici), Le Magnificat de Bach (Les Violons du Roy), La Symphonie No. 2 « Lobgesang » de Mendelssohn (Orchestre Métropolitain), plusieurs cantates de Bach dont Ich habe genug et plusieurs autres oeuvres. À l’opéra, elle a brillé entres autres dans des productions de l’Opéra de Montréal (Rigoletto, Svadba, Aida), de l’OSTR, l’OPCM et de l’Opéra de Québec (Carmen), de l’Orchestre Métropolitain (Parsifal) et L’Ensemble Caprice (Didon et Enée).

Anciennement membre de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, Myriam Leblanc a été soliste invitée des prestigieux : Les Violons du Roy, Tafelmusik, Orchestre symphonique de Montréal, Orchestre symphonique de Trois-Rivières, Orchestre symphonique de Québec, Orchestre symphonique de Saskatoon et l’Orchestre Métropolitain. Elle a chanté sous la baguette de chefs renommés tels que Bernard Labadie, Hervé Niquet, Rafael Payare, Jacques Lacombe, Yannick Nézet-Séguin, Jonathan Cohen, Jean-Marie Zeitouni, Kent Nagano, Ivars Taurins, pour nommer que ceux-ci.

Elle a également plusieurs enregistrements à son actif dont Amour fou (Ensemble Mirabilia, ATMA 2024), Israël en Égypte (Concert Spirituel, Alpha Classics, 2023), Écho et Narcisse (Concert Spirituel, Château de Versailles, 2022), Le Grazie delle Donne (Ensemble La Cigale, Analekta 2021) ainsi que Luce e ombra/Vivaldi (Ensemble Mirabilia, Analekta, 2021).

 

Grégoire Jeay

Grégoire Jeay, spécialisé en flûte baroque, se produit régulièrement en concert au Québec et au Canada. Il a également joué en France, en Belgique, au Mexique, en Turquie, en Angleterre, ainsi qu’aux États-Unis. Il est reconnu pour sa musicalité et son expressivité, mais également pour son sens de l’ornementation et de l’improvisation. Sa virtuosité sur la flûte traversière se transpose également sur la flûte à bec ainsi que sur des flûtes de plusieurs cultures. Il joue et enregistre régulièrement avec des musiciens et chefs d’orchestre reconnus internationalement tels que Tafelmusik Baroque Orchestra, Clavecin en concert, La Nef, Theatre of Early Music, L’Harmonie des saisons, Les Voix humaines, Myriam Leblanc, Karina Gauvin, Suzie Leblanc, Emma Kirkby, Marie-Josée Lord, Hélène Guilmette, Dan Taylor, Luc Beauséjour, Sylvain Bergeron ainsi que plusieurs autres.

Parallèlement à ses activités de flûtiste, Grégoire Jeay est compositeur et arrangeur pour divers ensembles, tels que Tafelmusik Baroque Orchestra, mais produit également de la musique pour des cirques européens et chinois.

 

Christophe Gauthier

Né à Montréal, Christophe Gauthier a effectué ses études au Conservatoire de Montréal (classe de clavecin de Mireille Lagacé) et ses études de baccalauréat (classe de Réjean Poirier) et de maîtrise (classe de Luc Beauséjour) à l’Université de Montréal.

Ses qualités de chambriste ont amené Christophe Gauthier à participer à la fondation de nombreux ensembles, dont les Rendez-vous baroque français (Montréal) et le Consort Laurentien (Bâle), lequel s’est produit à l’été 2021 au Festival de musique ancienne d’Utrecht (Pays-Bas). Il s’exécute également en tant qu’organiste et claveciniste avec le Studio de musique ancienne de Montréal, Arion orchestre baroque, I Musici de Montréal, et l’Orchestre Métropolitain, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin.

Pédagogue, Christophe Gauthier enseigne l’orgue et le clavecin au Cégep de Saint-Laurent. Il est régulièrement invité à enseigner à la Lunenburg Academy of Music Performance (Nouvelle-Écosse). Appelé occasionnellement à diriger des ensembles à partir du clavecin, il est également chef de chœur pour l’Ensemble vocal Vivace. Il a notamment dirigé les opéras Didon et Énée de Purcell, Hercules de Handel et David et Jonathas de Charpentier. On peut l’entendre chaque semaine à l’antenne de Radio VM, à la barre de l’émission Musique classique.

INFORMATION À Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir plus...

Ensemble Mirabilia
www.ensemblemirabilia.com

Programme de la soirée 

 

 

    • Jean Baptiste de Bousset (1662-1925)
    • Pourquoy doux Rossignol
    • Christophe Ballard (1641-1715)
    • J'avois cru qu'en vous aimant
    • Michel Lambert (1610-1696)
    • Vos mépris chaque jour
    • Christoph Willibald Gluck (1714-1787)
    • Danse des ombres heureuses (Orphée et Euridice)
    • Francesca Caccini (1587-1640)
    • Ch’amor sia nudo
    • Se muove
    • Grégoire Jeay (né en 1962)
    • Variations sur l'air de Greensleeves
    • John Bartlett (15..-16..)
    • Of all the birds that I know
    • Thomas Campion (1567-1620)
    • It fell on a summers day
    • When to her lute Corrina sings
    • Fain Would I wed a fair young man
    • Antonio Vivaldi (1678-1741)
    • Ben conosco a poco a poco
ENTRACTE

 

    • Claudio Monteverdi (1567-1643)
    • Si dolce è il tormento
    • Antonio Vivaldi (1678-1741)
    • Air de cantate : Amor, Hai vinto
    • Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755)
    • Prélude en si mineur
    • Louis-Nicolas Clérambault (1676-1749)
    • « Amour, cruel amour » (Cantates et Airs de différents auteurs BNF Ms)
    • Gabriel Fauré (1845-1924)
    • Au bord de l'eau
    • Albrecht Le Groneman (c. 1711-c. 1778)
    • Andante et Presto, Sonate en mi mineur
    • Jacques Brel (1929-1978)
    • Ne me quitte pas
    • Barbara (1930-1997)
    • Dis, quand reviendras-tu?
    • Claudio Monteverdi (1567-1643)
    • Pur ti miro
Écouter un extrait : 

petit banniere aout 14