Duo Alteris
Melissa Tremblay, hautbois
Bruce Gaulin, piano
jeudi, 21 août 2025, 19 h 30
Duo Alteris
Deux amis aux tempéraments foncièrement différents qui trouvent en l'autre un visage qui leur est complémentaire, une sorte d'alter ego. Unis par la musique, ces caractères parfois bouillants, introvertis, passionnés, réfléchis ou même irrévérencieux peuvent s'incarner à la puissance mille, et vous en mettre plein la vue et les oreilles!
De par des choix de répertoire aux antipodes ainsi que par des visions musicales complémentaires, notre but est de créer une symbiose électrique. Notre credo est simple : susciter l'étonnement du public, attiser sa curiosité par des programmes éclatés mais surtout d'éduquer par le biais de l'interaction et de l'échange.
Assemblés sous des thématiques audacieuses et originales, les concerts du duo Alteris outrepassent les limites du sempiternel corpus hautbois-piano en s'appropriant les compositions destinées pour d'autres instruments et en incluant régulièrement des créations de compositeurs canadiens. Joignez-vous à notre univers musical sans limites; il est peu probable que vous vous en sortiez indifférent!
Mélissa Tremblay
Détentrice d’un Diplôme d’Artiste de la Colburn School de Los Angeles, et récipiendaire du 2e Prix (prix Pierre Mantha) & Prix John Newmark de la 108e édition du Prix d’Europe, Mélissa Tremblay occupe depuis 2018 le poste de hautbois solo à l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire et enseigne le hautbois au Conservatoire de musique de Montréal.
Active sur la scène orchestrale québécoise, on peut l’entendre avec des ensembles à travers le Québec. Elle se démarque aussi comme chambriste et soliste dans des séries telles que Pro Musica, les Concerts aux Iles du Bic et Orford Musique, et ce à travers le Québec. Elle fut la première hautboïste à se qualifier dans l’histoire des concours du Prix Orford Musique (2020) et du Concours de concerto de l’UdeM (2021).
Mélissa a eu le privilège de travailler avec de grands maîtres tels que Ramon Ortega, Valery Gergiev, Maurice Bourgue, Esa Pekka-Salonen, Olivier Doise et Eugene Isotov. Chambriste passionnée, elle partage la scène avec plusieurs ensembles dont le Duo Alteris et Hautbois ETC, pour n’en nommer que quelques-uns.
Mélissa Tremblay joue sur un cor anglais Mönnig « Diamant » généreusement prêté par Canimex Inc., de Drummondville (Québec) Canada.
Elle a également plusieurs enregistrements à son actif dont Amour fou (Ensemble Mirabilia, ATMA 2024), Israël en Égypte (Concert Spirituel, Alpha Classics, 2023), Écho et Narcisse (Concert Spirituel, Château de Versailles, 2022), Le Grazie delle Donne (Ensemble La Cigale, Analekta 2021) ainsi que Luce e ombra/Vivaldi (Ensemble Mirabilia, Analekta, 2021).
Bruce Gaulin
Bruce Gaulin a commencé le piano à l'âge de 13 ans. Admis au conservatoire l'année suivante, il complète sa formation universitaire de premier et deuxième cycle avec Suzanne Beaubien et termine ses études avec un Prix avec Distinction en 2017. Au long de son parcours, il a la chance de recevoir des cours de concertistes internationaux tels que Jacques Rouvier, Benedetto Lupo, Mikhail Rudy, Jean Saulnier, André Laplante, Stephen Kovacevitch, Jean-Philippe Collard, Jane Coop, Anton Kuerti, Jorge Luis Prats, Louis Lortie, Shai Wosner, Adalberto Maria Riva, Arnaldo Cohen, Andreas Staier, Richard Goode, Mari Kodama et Angela Cheng, entre autres.
Bruce a été récipiendaire de Premiers Prix dans plusieurs concours tels que le Festival du Royaume, le Festival Clermont-Pépin, le Festival Saint-Pierre de Saurel, le Concours de Musique de la Capitale, au Concours de musique du Canada et finaliste au Tremplin.
Soliste et chambriste, on a pu l’entendre entre autres à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, à Orford Musique, au Festival de Musique de Chambre de Sainte-Pétronille, à Pro Musica, à l’Opéra de Québec, à l’Orchestre symphonique de Drummondville, à l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean, à l’Orchestre symphonique de la Côte-Nord, à Tempêtes et Passions, aux Concerts Couperin, au Festival du Domaine Forget, à Opus 133, entre autres.
En plus d’enseigner à une dizaine d’élèves avancés, Bruce est également organiste, accompagne plusieurs choeurs, ainsi qu’une foule d’instrumentistes et chanteurs pour des concours et des récitals partout en province. Il a cofondé et gère l’Ensemble Renouveau, formation qui vise à démocratiser la musique classique à travers le Québec et qui en est à plus de 85 concerts à son actif. Il a constitué également le Duo Alteris, ensemble qui vise à revisiter le répertoire hautbois-piano par le biais de transcriptions éclatées, et en proposant des créations de compositeurs de la relève à chaque concert. Depuis 2021, il a un contrat comme accompagnateur au Conservatoire de Musique de Québec.
INFORMATION À Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Programme de la soirée
-
- Sacha Lajoie (né en 1993)
- Suite Baroque
- Toccata
- Aria
- Rigodon-Fantaisie
- Igor Stravinsky (1882-1971)
- Suite Italienne (arrangement de Mélissa Tremblay)
- Introduzione
- Serenata
- Gavotta con due variazioni
- Tarantella
- Menuet e Finale
- Ottorino Respighi (1879-1936)
- La Colombe (arrangement de Mélissa Tremblay)
ENTRACTE
-
- Maurice Ravel (1875-1937)
- Le Tombeau de Couperin (arrangement de Christian Schmitt et Laurent Riou)
- Prélude
- Rigaudon
- Menuet
- Toccata
- Johann Sebastian Bach (1685-1750)
- Jésus, que ma joie demeure, BWV 147 (arrangement d’Harold Bauer)
- Edvard Grieg (1843-1907)
- Suite du temps de Holberg (arrangement Mélissa Tremblay)
- Prélude
- Gavotte
- Rigaudon