Meslanges, ensemble vocal

Marie Magistry, soprano

Marie-Andrée Mathieu, mezzo-soprano

Haitham Haidar, ténor

William Kraushaar, basse

jeudi, 24 juillet 2025, 19 h 30

Soirée Fondation Virginia Parker
Meslanges, ensemble vocal
58 $

ACHETER

 

Meslanges, ensemble vocal

L’ensemble vocal Meslanges est composé de chanteurs dont les voix lumineuses, précises et empreintes d’une profonde musicalité s’unissent en une parfaite symbiose. Le niveau de qualité exceptionnel de ses concerts lui a rapidement valu l’enthousiasme de la critique. Le groupe montréalais interprète un répertoire varié, de l’intime au grandiose, issu de de la tradition classique. La communication et le sens du jeu de ses membres transmettent un plaisir palpable à leur auditoire et rendent leurs concerts accessibles et attrayants.

Fondé en 2017, Le noyau actuel de l’ensemble est composé de quatre chanteurs talentueux et complices ayant des qualités reconnues comme chambristes et solistes : la soprano Marie Magistry soprano, la Mezzo-soprano Marie-Andrée Mathieu, le ténor Haitham Haidar et la basse William Kraushaar. L’ensemble qui chante en majeure partie a cappella ajuste sa formation en fonction du répertoire abordé et a collaboré avec des ensembles de renom tels que l’orchestre de chambre I Musici et l’ensemble orchestral l’Harmonie des saisons. On a pu entendre Meslanges dans plusieurs maisons de la culture à Montréal et dans le cadre de festivals et séries de concerts au Québec et dans le reste du Canada.

 

Marie Magistry

Réputée pour sa voix « ronde et satinée », son intelligence musicale et ses interprétations raffinées, la soprano Marie Magistry occupe une place de choix sur la scène musicale canadienne. Son timbre qui se prête à un répertoire varié est particulièrement apprécié en musique ancienne et classique. Chambriste réputée et expérimentée, elle est régulièrement appelée à collaborer avec des ensembles de renom tels que le Studio de musique ancienne de Montréal, Les Violons du Roy, l’ensemble Arion, l’Ensemble Caprice, L’Harmonie des Saisons et plusieurs autres. Ses activités l’amènent à chanter sur les plus grandes scènes et lors de nombreux festivals internationaux.

Outre de nombreux enregistrements avec les ensembles dont elle fait partie, Marie a enregistré un disque de musique baroque française en solo avec ATMA classique paru en 2020 qui s'intitule La Bergère. Co-fondatrice et directrice artistique de l’ensemble vocal Melanges elle initie des projets inspirants et variés tant en solo qu’en musique de chambre qui l’amènent à participer à divers séries et festivals de grande réputation.

 

Marie-Andrée Mathieu

La mezzo-soprano québécoise Marie-Andrée Mathieu ravit le public par sa voix agile et sa grande expressivité musicale. Nommée « Jeune espoir lyrique québécois » par les Jeunes Ambassadeurs Lyriques, Marie-Andrée Mathieu a été invitée à chanter en Allemagne, en Chine, en Slovaquie et en Italie. Elle est également récipiendaire du 1er prix du Concours d’art lyrique de la Relève musicale de Québec. À l’opéra, elle a notamment incarné Stéphano dans Roméo et Juliege, Cherubino dans Les noces de Figaro, Sesto dans La clemenza di Tito, Isolier dans Le Comte Ory, Nicklausse dans Les Contes d'Hoffmann, Orphée dans l’Orphée et Eurydice de Gluck, Zerlina dans Don Giovanni et Orlofsky dans La chauve-souris de Johann Strauss II.

Originaire de Québec, Marie-Andrée Mathieu détient une maîtrise en interprétation de l’Université Laval, qu’elle a obtenue avec une mention d’excellence. Également formée en piano et en guitare, la jeune femme est une musicienne polyvalente. Depuis ses débuts sur scène, elle a interprété une grande variété de styles musicaux, incluant la musique brésilienne et la chanson française.

 

Haitham Haidar

Haitham Haidar est un ténor canadien libanopalesanien qui habite à Montréal. Il est diplômé du Yale Insatute of Sacred Music, de l’école Schulich de McGill et de l’Université de ColombieBritannique.

Célébré pour sa voix « agile », « lumineuse » et « capavante », son ténor est entendu dans les mondes de l’oratorio, de l’opéra et de la musique de chambre en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Haitham est un fier membre du Kaleidoscope Vocal Ensemble (KVE), qui unit l’excellence musicale et la diversité. Il a été vu récemment sur une tournée européenne avec Apollo’s Fire, comme soliste avec l’ensemble Arion, comme Pilatus dans Passio de Arvo Pärt, soliste avec le Winnipeg Symphony Orchestra et TENET Vocal Arasts, et comme l’Évangéliste dans la Passion selon Saint Jean sous la direcaon de Kathleen Allan. Il a été aussi vu comme l’Évangéliste dans Weinachtshistorie de Schütz avec Folger Consort et comme soliste avec Conspirare, KVE et Skylark.

Être un immigrant arabe en Amérique du Nord apporte des obstacles uniques; ce qu’il vit et ce qu’il observe dans son domaine l’inspirent à toucher les gens par la musique et la compassion et à changer le monde avec ce qu’il fait de mieux.

 

William Kraushaar

Natif des Cantons-de-l'Est, William Kraushaar est un compositeur de musique de film de formation classique avec un penchant tout particulier pour la musique vocale. Chanteur basse autodidacte qualifié de "révélation par son charisme et sa voix juste, forte et impressionnante", il s'est taillé une place privilégiée au sein de nombreux ensemble vocaux canadiens, notamment l'Harmonie des Saisons (Eric Milnes), le Studio de Musique Ancienne de Montréal (SMAM), l'Ensemble Caprice (Matthias Maute), le Theater of Early Music (Dan Taylor) et plusieurs autres, en plus de faire partie de grands choeurs professionnels québécois; c'est durant la pandémie qu'il fait officiellement ses débuts comme soliste, entre autres avec le Choeur de chambre de l'OSM, l'Harmonie des Saisons, le Ottawa Baroque Consort et le Choeur de l'Église St- Andrew/St-Paul. En tant que compositeur, il a été primé par la Fondation SOCAN à deux reprises ainsi que par le Amadeus Composition Award, et a écrit pour l'Orchestre Symphonique de Québec, Voces Boreales, l'Ensemble Vocal Art-Québec, la National Youth Choir of Canada et d'autres ensembles québécois, en plus d'avoir composé la trame sonore de nombreux projets cinématographiques.

INFORMATION À Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir plus...

Meslanges
www.meslanges.com

 

Programme de la soirée 

 

 

    • Roland de Lassus (1532-1594)
    • Bonjour mon cœur
    • Guillaume de Costeley (1530-1606)
    • Mignonne allons voir si la rose
    • Clément Janequin (v. 1485-1558)
    • Petite nymphe folâtre
    • Christoph Willibald Gluck
    • Danse des ombres heureuses (Orphée et Euridice)
    • Paul Hindemith (1895-1963)
    • Six chansons
    • La biche
    • Un cygnet
    • Puisque tout passe
    • Printemps
    • En hyver Verger
    • Vos mépris chaque jour
    • Clément Janequin
    • Le chant des oiseaulx
    • Maurice Ravel (1875-1937)
    • Trois chansons (extr.)
    • Nicolette
    • Ronde
ENTRACTE

 

    • Pierre Sandrin (1490-1561)
    • Doulce mémoire
    • Josquin des Prés (1450-1521)
    • Mille regrets
    • Camille Saint-Saëns (1835-1921)
    • Deux chansons, op. 68
    • Calme des nuits
    • Les fleurs et les arbres
    • Francis Poulenc (1899-1963)
    • 8 chanson française (extr.)
    • Margoton va t’à l’iau
    • Ah! mon beau laboureur
    • Thoinot Arbeau (1519-1595)
    • Belle qui tiens ma vie
    • Pierre Passereau (1509-1547)
    • Il est bel et bon
    • Claude de Sermisy (v. 1490-1562)
    • Tant que vivray
    • Claude Debussy (1862-1918)
    • Chansons de Charles d’Orléans (extr.)
    • Dieu qu’il a fait bon
    • Yver, vous n’êtes qu’un vilain
Écouter un extrait : 

petit banniere aout 14