Élisabeth Pion
Élisabeth Pion, piano
jeudi, 03 juillet 2025, 19 h 30
Élisabeth Pion
Artiste curieuse et innovatrice, la pianiste Élisabeth Pion mène une carrière imaginative de soliste et collaboratrice artistique. Moments-phare récents: sa nomination comme Révélation Radio-Canada 2024/2025, la sortie de son deuxième album avec ATMA Classique (une collaboration avec Mathieu Lussier & Arion Orchestre Baroque intitulée Amadeus et l’Impératrice), ainsi que l’obtention du 2ème prix de la Blanca Uribe International Piano Competition, de la bourse Pierre-Mantha de la Fondation Père-Lindsay, du prix Bita-Cattelan au Concours musical international de Montréal 2024, du Prix Rosalía de Castro au 2024 Vigo International Competition et du 3ème prix du 2023 Rio Piano Festival - Hommage à Nelson Freire, jouant avec l’Orquestra Sinfônica Brasileira. Son enregistrement du Concerto en sol majeur de Ravel avec l’OSTR et Alain Trudel paraîtra en 2025.
Élisabeth est régulièrement artiste invitée avec des orchestres tels que l’Orchestre Métropolitain, le Toledo Symphony, le Victoria Symphony, Arion Orchestre Baroque et l’Orchestre classique de Montréal, collaborant avec des chefs d'orchestre tels que Kensho Watanabe, Roberto Tibiriça, Andrés Felipe Jaime, Elizabeth Vergara, Mathieu Lussier, Gordon Gerrard, Alain Trudel, Geneviève Leclair et Jacques Lacombe. Elle a également entretenu une étroite collaboration avec le chef d’orchestre Thomas Le Duc-Moreau et l’Ensemble Volte. Elle aime interpréter un large éventail de répertoire de concertos, s’engageant dans des chefs-d'œuvre connus, tout en mettant simultanément en lumière un grand répertoire à découvrir.
Récitaliste d’expérience, Élisabeth s’est produite au sein de salles prestigieuses telles que le Wigmore Hall et le Weill Recital Hall. On peut l’entendre sur CBC/Radio-Classique, BBC Radio 3 et France Musique.
Élisabeth adore aussi la musique de chambre. Ses partenaires sur scène incluent Dame Imogen Cooper en piano quatre mains, Juliana Koch (hautbois principal @London Symphony Orchestra), Julie Price (basson principal @BBC Symphony), le Quatuor Vertavo, le Quatuor Cobalt, l'ensemble vocal Les Rugissants et le ténor Mark Padmore. Elle a été invitée à se produire dans le cadre de prestigieux festivals de musique de chambre, comme Open Chamber Music à IMS Prussia Cove, Leeds International Concert Season, et Midsummer Music. Elle cultive également un partenariat de longue date avec la mezzo-soprano grecque Alexandra Achillea Pouta, avec qui elle s'est produite au Barbican ainsi qu’à Carnegie Hall. Elle fut également auparavant pianiste du Trio De Beauvoir (2020-2023), ensemble en résidence du Britten Pears Young Artists Programme, primé à la 2022 Stasys Vainiunas Competition et à la 2021 Virtuoso & Bel Canto Competition.
Musicienne créative, Élisabeth compose. Elle a récemment remporté le X World Short Film 2024 Prize Best Performance award, ainsi que le 2023 Best Original Score du Vesuvius Festival pour sa musique sur le court-métrage de la danseuse Ysabelle Taylor « Spirit of the Tree ». Elle adore rencontrer des esprits inventifs : elle a eu la chance de travailler avec le compositeur Thomas Adès à IMS Prussia Cove, ainsi que Marc-André Hamelin au Banff Centre for Arts and Creativity, et récemment avec Antoine Veillerette dans le cadre du Festival Ravel. Elle a également travaillé activement avec David Dolan en improvisation classique.
Au fil des années, Élisabeth a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix Choquette-Symcox de la Fondation Jeunesses Musicales Canada, le Prix Sylva Gelber à trois reprises, la Silver Medal de la Musicians’ Company of London, la Jane Ades Ingenuity Scholarship, le 1er prix de la Thousand Islands International Piano Competition et le 1er Prix du 2018 Shean Piano Competition à Edmonton, ce qui lui a valu d’être nommée au Palmarès 2018 de la CBC des 30 meilleurs musiciens classiques canadiens de moins de 30 ans, et comme l’une des 15 étoiles montantes 2018 du magazine La Scena Musicale. Son premier album avec ATMA Classique a été finaliste pour le Prix Opus de l’Album de l’année.
Élisabeth est une ancienne élève de l’Imogen Cooper Music Trust et de la Guildhall School of Music & Drama, où elle a travaillé avec le professeur Ronan O’Hora et a obtenu le Junior Fellowship, Artist Diploma et Artist Masters avec les plus hautes distinctions. Elle a également étudié la direction d'orchestre à partir du clavier avec Ricardo Castro à la Scuela di musica di Fiesole, et a travaillé avec Benedetto Lupo à l’Accademia di Musica di Pinerolo. Elle a précédemment travaillé au Canada avec Francine Lacroix, Suzanne Goyette et André Laplante.
INFORMATION À Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Programme de la soirée
-
- Mel (Mélanie-Hélène) Bonis (1858-1937)
- Femmes de légende
- I. Mélisande
- II. Desdémona
- III. Ophélie
- IV. Viviane
- V. Phoebé
- VI. Salomé
- VII. Omphale
- Élisabeth Pion (née en 1996)
- Sept mers éparses
- Grażyna Bacewicz (1909-1969)
- Sonate pour piano n° 2
- Maestoso
- Largo
- Toccata
ENTRACTE
-
- Maurice Ravel (1875-1937)
- Miroirs
- I. Noctuelles
- II. Oiseaux tristes
- III. Une barque sur l’océan
- IV. Alborada del gracioso (Aubade du bouffon)
- V. La Vallée des cloches
- Claude Debussy (1862-1918)
- L'Isle Joyeuse, L. 106 (1904)
Programme sujet à changements.
Écouter un extrait :
