Suzanne Beaubien

Suzanne Beaubien, piano        

jeudi, 07 juillet 2022, 20 h 00

Soirée Desjardins
Suzanne Beaubien
45 $

ACHETER

 

Suzanne Beaubien mène une riche carrière de pianiste, chambriste et de pédagogue. C’est en 1991 que sa carrière de chambriste prend son envol alors qu’elle remporte le 2e Prix au Concours International de musique de chambre de Paris au sein du Duo Lowe Beaubien qu’elle forme avec le violoniste Darren Lowe. Au fil de quelque vingt ans, le duo a joué partout au Canada et a réalisé plusieurs enregistrements sous étiquettes Éclectra et Fidelio.

Passionnée et dédiée à la musique de chambre, elle a co-fondé le Trio Frontenac avec lequel elle a joué durant dix ans. Chambriste recherchée, elle multiplie depuis les collaborations avec divers musiciens et formations. Elle joue régulièrement avec les membres du Quatuor Arthur Leblanc.

Au fil des ans, elle a reçu de nombreux éloges de la presse, notamment du redouté critique Claude Gingras qui, à la suite d’une interprétation du Quintette La Truite de Schubert, déclarait « que c’est le piano de Suzanne Beaubien, sensible et agissant (…) qui assura cohérence et expression à cette musique. On a aussi qualifié son « toucher (…) d’éblouissant de précision et de clarté.

Suzanne Beaubien a toujours accueilli avec bonheur les occasions de jouer comme soliste avec orchestre. Elle a été l’invitée, de l’Orchestre symphonique de Québec, des Violons du Roy, de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, du Regina et du Halifax Symphony, de même qu’avec le Midland Odessa Orchestra, au Texas, et a joué, entre autres, sous la direction de Yoav Talmi, Jacques Lacombe et Simon Streatfeild.

Suzanne Beaubien a acquis une solide réputation de pédagogue au Conservatoire de musique de Québec, où elle enseigne depuis 1991. Plusieurs de ses élèves mènent d’ailleurs une carrière sur les scènes nationale et internationale. En 2013, elle a été nommée professeure titulaire pour inaugurer, aux côtés du pianiste italien Benedetto Lupo, la première classe de piano de la prestigieuse Académie de Musique et de Danse du Domaine Forget.

Suzanne Beaubien a étudié avec la renommée pédagogue Nadia Strycek au Conservatoire de musique de Québec.  À 19 ans seulement, on lui décerne un Premier Prix à l’unanimité avec Grande distinction. Elle a poursuivi ses études à l’Université d’Indiana où elle a obtenu une maîtrise en interprétation sous la direction de deux maîtres réputés, le célèbre pianiste hongrois György Sebok et l’Américain Edward Auer.

INFORMATION À Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir plus...

Suzanne Beaubien
Conservatoire.gouv.qc.ca

 

Programme de la soirée 

 

    • Ludwig van Beethoven (1770-1827)
    • 6 Bagatelles pour piano, op. 126
    • Ludwig van Beethoven (1770-1827)
    • Sonate pour piano n°30 en mi majeur, op. 109
Pause

 

    • Ludwig van Beethoven (1770-1827)
    • Sonate pour piano n°23 en fa mineur, op. 57 « Appassionata »
Écouter un extrait : 
  • petit banniere aout 18

    Marie-Josée Lord
    Hugues Cloutier

    Jeudi le 18 août 2022